Magog : Faille et gravures
Arts visuels

Magog : Faille et gravures

Deux expositions à Magog méritent qu’on s’y attarde: Le Pas des âmes, présentée chez Créatio, ainsi que La Gravure en Estrie, à la Galerie des artistes du Canton.

LE PAS DES ÂMES                     

C’est en faisant des rénovations à sa maison de campagne que Muriel Faille a amorcé son travail sur l’exposition Le Pas des âmes présentée chez Créatio. Alors que des ouvriers dépouillaient sa maison de son enveloppe extérieure, elle a été intriguée par les papiers noirs qui jonchaient le sol et a eu l’idée de les intégrer à ses oeuvres. L’artiste peintre et graveuse a fait de même avec d’autres matériaux trouvés durant les rénos.                     

Ces matières désuètes l’ont amenée à réfléchir aux cycles de la vie et au temps qui passe. "Ces papiers noirs transportent des voix lointaines, des murmures, des mémoires, des ondes, des vibrations", observe-t-elle dans un texte accompagnant l’exposition. Des teintes noires et brunâtres dominent les oeuvres. Muriel Faille fait remarquer à ce titre qu’auparavant, elle a eu une période rouge et une période bleue.

"Je fonctionne par des événements qui m’arrivent." C’est ainsi que le bleu a coïncidé avec son déménagement en campagne et que le décès de son père a marqué la période rouge. Cette fois-ci, les papiers noirs ont donné le ton. "Pour moi, le noir, ce n’est pas la tristesse. C’est vraiment le mystère, constate-t-elle. Ta pupille, c’est ton puits de lumière!"                     

ooo

LA GRAVURE EN ESTRIE                                         

Des gravures de Michel Dupont.

La Galerie des artistes du Canton présente la seconde édition de La Gravure en Estrie, qui réunit cette année 10 artistes estriens et une Montréalaise. "C’est une des expositions où j’ai eu le plus de frissons à accrocher", s’enthousiasme la propriétaire de la galerie, Lorraine O’Cain. Parmi ses coups de coeur, elle parle de Michel Dupont, un graveur de Frelishburg, qui expose des oeuvres aux couleurs éclatantes et aux textures frappantes. L’exposition réunit des graveurs d’un peu partout en Estrie, anglophones et francophones. À Deborah Davis, Lisa Driver, Chantal Lemay, Pierre Martin dit Égide, Jacques Plante, Richard Séguin et Monique Voyer, présents l’année dernière, se sont ajoutés Agnes McKenna Power, Bernice Lutfie Sorge et François Therrien. Les différentes techniques de gravure sont démystifiées dans la salle adjacente. D’ici le 29 avril, des graveurs viendront y faire des démonstrations les samedis. Pour info: 819 868-1881.

Muriel Faille, Le Pas des âmes
Jusqu’au 15 avril
Chez Créatio

La Gravure en Estrie
Jusqu’au 29 avril
À la Galerie des artistes du Canton

Voir calendrier / Arts visuels