Salon du printemps des artistes : C'est le printemps
Arts visuels

Salon du printemps des artistes : C’est le printemps

Le Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est au Musée des beaux-arts de Sherbrooke témoigne de la diversité et de la richesse de la production en arts visuels en Estrie.

Tous les deux ans, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke organise une grande exposition collective mettant en valeur le travail d’artistes de chez nous. Cette année, ils sont une trentaine à voir leurs oeuvres exposées entre et sur les murs de la vénérable institution. Photographie, céramique, peinture, dessin, gravure, sculpture, estampe et vidéographie se côtoient dans cette exposition qui frappe par le nombre de tableaux grand format et par les couleurs éclatantes exploitées dans plusieurs des oeuvres aux styles variés.

"Ce sont des oeuvres fortes et bien exécutées", commente la conservatrice du Musée, Suzanne Pressé, qui se promène dans tous les Cantons-de-l’Est pour recruter les artistes exposants. La conservatrice fait aussi remarquer à quel point le Salon du printemps regroupe des créateurs de différentes générations. Parmi les exposants, on compte d’ailleurs de jeunes Sherbrookois: Philippe-Aubert Gauthier, Steve St-Pierre, Tanya St-Pierre et Éric Van Ham.

Travaillant en duo, Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre proposent une énigmatique installation, la quatrième chronique de l’Absurdus Medecina Hospitalis (AMH). Les deux artistes sont ravis de pouvoir la présenter au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. "C’est un premier test avec le public hors d’un centre d’artistes", souligne Tanya. "Ce qui est chouette, c’est que c’est exposé pendant trois mois", ajoute Philippe-Aubert. Une autre artiste de la relève, Noémi McComber, propose une ludique installation vidéographique où on la voit faire des exercices dans un parc. Les visiteurs sont invités à prendre l’une des 12 paires d’écouteurs qui pendent du plafond, pour la suivre dans sa séance.

En plus de mettre en valeur tous ces créateurs en arts visuels, le Musée présentera, dans la salle consacrée au Salon du printemps, trois prestations de la danseuse Nancy Letendre en compagnie du violoniste et violoncelliste Charles Van Goïdtsenhoven et des contes inspirés d’oeuvres d’art, narrés par Petronella Van Dijk. L’horaire des représentations sera bientôt en ligne au www.mbas.qc.ca.

MERCI AUX ARTISTES

Sylvain Grondin expose dans le cadre du Merci aux artistes.

Une autre tradition est de retour ces temps-ci au Musée: l’exposition Merci aux artistes. À la suite de l’encan tenu en février au profit de l’institution – et qui a permis de recueillir 56 650 $ – deux noms d’artistes qui ont fait don de leurs oeuvres pour l’activité-bénéfice ont été pigés pour participer à une exposition en duo. Il s’agit de Yong Sook Kim Lambert et de Sylvain Grondin, l’un des artistes membres de la galerie ArtAzo. À la fois peintre et sculpteur, l’artiste a su développer une technique unique. Il enduit d’abord ses tableaux d’une sorte de pâte à sculpture, il applique différentes superpositions d’encre pour ensuite ajouter un fini porcelaine. "Les critiques sur ces tableaux sont merveilleuses. Ça m’a permis d’entrer dans plusieurs galeries", note-t-il.

Merci aux artistes
Jusqu’au 13 mai
Salon du printemps des artistes

Jusqu’au 10 juin
Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Voir calendrier / Musées