Arts visuels

Pilosisme, B-312, Gilbert Duclos : Brèves Arts visuels 2007-04-19

Pilosisme

Même de proche, le visiteur croira les images de Michele Peress composées de vrais cheveux humains agglutinés, collés sur la surface d’une immense feuille de papier. Pourtant, il ne s’agit que de représentations, que d’images imprimées montrant des pelotes d’accrétions pileuses. Voilà qui est déjà pas mal. Mais ces images sont plus que ce trompe-l’oeil. Venant nier cet effet hyperréaliste (cette précision de l’image, au poil près), ces tignasses forment des masses innommables. Elles font à la fois penser à des chauves-souris accrochées la tête en bas ou à des lapins tués et suspendus… Pis encore, elles sont sinistres, elles ont quelque chose de diabolique. Cette jeune artiste, qui termine sa maîtrise à Concordia, sait interpeller notre regard. Jusqu’au 21 avril, à la Galerie Trois Points.

ooo

B-312

La Galerie B-312 a besoin de vous. Cette année encore, elle met en place son expo-bénéfice servant à financer ses activités. Étant donné que le centre a vu ses subventions coupées dans les dernières années, les revenus qui seront générés par cet événement s’avèrent essentiels à sa survie. Vous pourrez y trouver, pour une fraction du prix habituel, des oeuvres de Raymonde April, Mathieu Beauséjour, Lise Boisseau, Joseph Branco, Nelson Henricks, Marisa Portolose, Françoise Sullivan… Le vernissage et la vente auront lieu le 19 avril à partir de 19h. L’exposition des oeuvres se poursuivra jusqu’au 5 mai.

ooo

Gilbert Duclos

On a entendu parler de lui entre autres lors d’une célèbre cause judiciaire, l’affaire Duclos, où il fut statué que tout photographe-reporter qui travaille dans un espace public doit demander aux individus le droit de les prendre en photo. Mais en fait, il y a de bien meilleures raisons de discuter de son travail. Cela fait 30 ans que Duclos prend la rue comme modèle, mais aussi qu’il réalise des portraits de gens célèbres et des reportages sur notre monde contemporain. La maison de la culture du Plateau-Mont-Royal lui rend hommage en présentant 60 images réalisées entre 1997 et 2007, à Montréal mais aussi à Berlin, Paris, New York, Prague, Lisbonne… Jusqu’au 6 mai.