Rendre réel : Réal-activité
Arts visuels

Rendre réel : Réal-activité

Avec Rendre réel, la commissaire Marie Fraser a réuni une douzaine d’artistes québécois pour investir un lieu qui se conjugue au pluriel: une banque désaffectée.

Travaillant déjà sur une exposition intitulée Making Reel, l’historienne de l’art et commissaire indépendante Marie Fraser a été invitée par le Centre national des Arts à préparer une exposition qui serait exclusive à Scène Québec. N’ayant pas de lieu d’exposition à sa portée, la commissaire cherchait un immeuble désaffecté quand elle est tombée sur une banque de la rue piétonne Sparks d’Ottawa, abandonnée depuis quelques années, et qu’elle a été "charmée" par les lieux… "J’avais déjà regroupé des artistes qui travaillent avec la réalité comme matériau et qui arrivent à la transformer afin qu’on ait un rapport plus critique face à elle. Je n’avais pas nécessairement pensé à la dimension in situ du projet, et ma liste d’invités a un peu changé après qu’on ait trouvé la banque", explique Marie Fraser.

Ainsi, toutes les installations de Rendre réel ont été créées ou adaptées à l’intérieur même de l’ancienne succursale. "On peut voir le travail d’Alain Paiement dans les vitrines… Geneviève Cadieux a complètement retapissé les lieux… Mathieu Beauséjour, qui depuis le début des années 90 travaille avec de l’argent, a investi le dépôt de nuit et le grand coffre-fort. Il y a BGL qui simule une catastrophe dans un des bureaux administratifs de la banque… Il y a Patrick Bérubé qui simule un vol de banque, Pascal Grandmaison qui a fait un film sur la volatilité de notre rapport à l’argent…" énumère la commissaire qui a fait appel à 13 artistes en tout, venant des quatre coins de la province. "Ces oeuvres prennent forme en considérant l’économie, le travail, le monde des affaires… Donc la réalité dans laquelle nous vivons; caméra de surveillance, question identitaire, etc. Ce sont des questions, des sujets qui émergent dans les oeuvres", complète-t-elle.

Le rôle du spectateur prend, conséquemment, dans une telle exposition, toute son importance, puisque certaines installations nécessitent sa participation. Le vernissage a lieu le 19 avril.

Du 20 avril au 5 mai
À la Galerie Scène Québec
(106, rue Sparks, Ottawa)
Voir calendrier Arts visuels