Volet Arts visuels et médiatiques de Scène Québec : Reflets du Québec
Arts visuels

Volet Arts visuels et médiatiques de Scène Québec : Reflets du Québec

Le volet Arts visuels et médiatiques de Scène Québec réunit plusieurs galeries et musées de la région en une célébration de la création québécoise dans toute sa splendeur. En voici l’essentiel.

La Galerie d’art d’Ottawa propose Forces élémentaires, qui explore grâce aux oeuvres de paysages de Suzanne Bergeron et Claude Picher la ville de Québec des années 1950 et 1960. Cette même galerie présente également des Relectures d’oeuvres antérieures, façonnées par trois artistes contemporains, Angela Grauerholz, Klaus Scherübelet Raymonde April. La galerie Karsh-Masson donne à découvrir la passion de Jean-Yves Vigneau pour les îles dans Propos insulaires. La Galerie d’art de l’hôtel de ville a réuni des oeuvres d’artistes québécois en métiers d’art dans Aspect. Saw Vidéo convie le public à des soirées de projections de Satellite, du Montréalais Nelson Henricks, explorant l’obsession de l’homme pour la science, la technologie et le futur. La Galerie Saw, de son côté, a réuni des sculpteurs à l’approche non orthodoxe dans L’Échelle humaine. La galerie 101 marie musique et arts visuels avec sept oeuvres visuelles et tout autant d’interprétations musicales dans L’Oreille dans l’oeil, exposition commandée pour Scène Québec.

Les musées de la région sont aussi du rendez-vous; le MBAC offre une exposition thématique de jeunes artistes québécois intitulée Dé-con-structions, le MCC prépare une causerie unique sur la reliure et une discussion sur les métiers d’art contemporains, alors que Bibliothèque et Archives Canada rend hommage à la culture québécoise, d’Yvon Deschamps à Jean Paul Riopelle.

Gatineau n’est pas en reste puisque le centre d’exposition Art-image abrite les images troublantes de Kinga Araya, qui s’interroge sur l’espace domestique dans Paroxysme. Axe Néo-7 scrute la relation entre l’individu et la société de surconsommation dans La Superficialité en question. La galerie Montcalm réunit deux artistes locaux de grand talent, Jean-François Provost et Marc Nebonne, dans Chemins discordants ou… du triomphe sur le vide. Pour en savoir plus: www.scenequebec.ca