Camionnette : Essence féminine!
Arts visuels

Camionnette : Essence féminine!

Camionnette, avec Jouer dans les airs, sa première galette, fait le plein de rock garage et de textes incisifs. Prochain arrêt: le Gambrinus.

Allumées et sexy, les quatre filles de Camionnette (Isabeau B. Des Groseilliers, Marie-France Long, Catherine Dubois et Corinne Montpetit) lancent Jouer dans les airs, un premier album rock à la fois honnête et accrocheur.

En fait, cette première galette n’a pas l’objectif de révolutionner la musique. "J’ai appris à jouer de la batterie peut-être deux mois avant de former le band", admet Catherine Dubois, de passage à Trois-Rivières pour compléter l’aménagement spatial de la nouvelle exposition sur Passe-Partout au Musée québécois de culture populaire. "Au départ, c’était juste pour le plaisir. On était trois filles et on avait le goût de faire un trip de gang, de partir un band comme des gars au secondaire." Quelques rencontres et départs plus tard, la formation a finalement pris du coffre. Et de fil en aiguille, un disque aux textes rigolos et incisifs est né. La Camionnette roule entre autres sur les poules de luxe, les gars "moyens" et les sacoches! "Il y a de nos amis qui ont composé: Guillaume Chartrain, André Papanicolaou, Éric Goulet. Ils faisaient partie de notre entourage dès le début. Ils nous ont toujours chapeautées. Ils savent qu’on joue pour le plaisir. Donc, ils nous ont toujours donné de bons conseils sans nous faire de critiques sévères! Ils nous ont encouragées au lieu de nous démotiver!" Éric Goulet (Les Chiens, Monsieur Mono) a d’ailleurs réalisé Jouer dans les airs. "Il a réussi à amener une petite touche en ce qui concerne la texture des guitares, les ambiances des chansons… Mais, il a quand même respecté ce qu’on voulait à la base. Comme ça fait longtemps qu’on se connaît, on a plus collaboré. Des fois, il a simplifié des choses. Il a été patient avec nous; on n’avait jamais fait de studio", raconte la batteuse.

Le concept demeure donc très naïf. Et c’est cette même énergie qu’on devrait retrouver en spectacle. "On ne vient pas entendre quelque chose de super intellectuel ni de nouveaux arrangements. On ne se prend pas la tête! Moi, je veux que ça reste, et je pense que c’est la même chose pour les autres filles. Sinon, Camionnette n’aurait plus sa raison d’être", conclut-elle.

Le mardi 8 mai (Avec Mimi Van Der Glow)
Au Gambrinus
Voir calendrier Rock/Pop