Quatre femmes en art
Le Centre d’artistes Creatio présente une exposition collective intitulée Quatre Points de vue. Coup d’oeil sur une parcelle de la création en arts visuels en Estrie.
Ginette Trudel, de Magog, propose une rétrospective de sa production des 20 dernières années. Ses gravures, pour la plupart inspirées de la terre et de la nature (savane africaine, cascade, cataclysme), allient la chaleur du cuivre à la froideur du zinc. "Il y a constamment une recherche de communication naturelle dans les textures fabriquées et les textures brutes, tout en laissant s’épanouir l’oeuvre dans son intégralité."
Marie Cuerrier Hébert expose une série de dessins de modèles vivants, pour la plupart réalisés à l’encre de Chine. Les personnages singuliers croqués par cette artiste de Sainte-Catherine-de-Hatley se dévoilent à travers ses oeuvres. "Je ne fais pas la psychanalyse du modèle, mais parfois [son] attitude est très révélatrice."
L’artiste sherbrookoise Brigitte Blanchet a étudié avec le peintre Guido Molinari. Ses oeuvres chaudes explorent la peau, sous toutes ses coutures. "Par cette enveloppe, "nous sommes". Ce corps est notre carte d’identité qui se transforme avec le temps, ce temps qui demeure en suspension. Par diverses expériences tactiles, je marque, je tatoue, je déchire, j’écorche, j’imprime une mémoire, une histoire ruisselante de sens."
Joanne Marois Talbot, de Sainte-Catherine-de-Hatley, marie réalisme et abstraction dans une sélection de ses plus récentes peintures. D’un rouge vif ou d’un blanc immaculé, des objets disparates contrastent avec la grisaille des lieux explorés par l’artiste. "Quelques taches et le tableau se compose, devient sa propre réalité. L’oeuvre se donne, se construit elle-même par le mariage de la forme et de la couleur, sans l’intervention du rationnel."
DÉTOUR PAR LE NAÏF
La religion inspire les artistes naïfs. |
Attenant à la salle d’exposition de Creatio, au Centre culturel Azur, le Musée international d’art naïf de Magog a réuni une quarantaine de toiles de sa collection permanente sous le thème "Les Clochers du Québec et… d’ailleurs". Cette exposition colorée est entièrement consacrée aux artistes (Ciobanu, Gelinas, Genot, etc.) que la religion a inspirés.
Jusqu’au 20 mai
Au Centre d’artistes Creatio
Jusqu’au 1er juillet
Au Musée international d’art naïf
Voir calendrier/ Arts visuels