Inuit : Note arts visuels
L’exposition Inuit, présentée à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université, nous plonge au coeur de la vie en Arctique canadien. On peut y admirer 110 sculptures inuits provenant de la collection Brousseau, qui appartient au Musée national des beaux-arts du Québec. En 2005, l’institution a acquis cette collection de plus de 2600 pièces, dont 2107 sculptures, de Raymond Brousseau, un passionné qui a acheté sa première pièce d’art inuit en 1957.
Les oeuvres mettent en lumière différents aspects de la vie dans le Grand Nord: la vie familiale, les scènes de chasse et de pêche, les mammifères terrestres et marins, les déplacements, les légendes et la spiritualité. Les notes d’exposition rappellent au visiteur que l’Arctique canadien comptant environ 51 000 habitants, le nombre de sculpteurs per capita s’avère étonnamment élevé.
La galerie profite du passage de cette exposition pour présenter Objectif Arctique, une exposition de photographies de Pierre Labossière, ingénieur et vice-recteur à la recherche à l’Université de Sherbrooke. L’exposition consiste en une série de photographies de l’île de Baffin et du passage du Nord-Ouest que l’homme a prises lors de ses voyages dans l’Arctique. À voir jusqu’au 23 juin.