La Société d’art lyrique du Royaume : De la scène à la salle
De la scène à la salle d’exposition, l’art lyrique se laisse découvrir sous toutes ses facettes. Tout l’été au Centre national d’exposition.
La Société d’art lyrique du Royaume (SALR) s’y prend de multiples façons pour célébrer ses 20 ans d’existence. Cette fois, c’est par une exposition au Centre national d’exposition (CNE) qu’on souligne le parcours de cet organisme qui aura, depuis ses débuts, aidé plusieurs interprètes à se trouver une voix, et enchanté une large partie de la population.
Vingt ans d’art lyrique, ça représente une kyrielle de projets qui ont donné le ton dans la région. Ceux qui suivent l’organisme depuis plusieurs années, voire depuis son origine, pourront se remémorer différents spectacles auxquels ils auront assisté et les découvriront d’un oeil nouveau à travers ces pièces reconstituées ou originales. Il sera possible d’aborder l’évolution de la SALR par l’intermédiaire de maquettes de décors, d’esquisses, de costumes, de photos, d’affiches, d’extraits sonores et vidéo.
Plusieurs photos qui dormaient dans le secret des albums de quelques artisans des arts de la scène ont été rapatriées par Dyane Doré, qui s’implique depuis les années 1970 dans le milieu des arts lyriques et qui agissait cette fois comme recherchiste et coordonnatrice de l’événement. Certains artéfacts, costumes et accessoires originaux, ont aussi été dénichés parmi la collection du costumier de la Société.
Pour la SALR, cette exposition n’est pas seulement une façon de retracer l’historique de l’organisme, c’est aussi un moyen de rendre hommage aux différents artisans qui ont collaboré à l’érection de ce monument des arts lyriques dans la région, qu’ils aient agi à titre de concepteurs ou d’artistes. "Il y a des photos de gens qui ont fait partie des productions", explique Kathy Boucher, directrice générale de l’organisme. "Et aussi les devantures de nos programmes avec le nom des gens pour souligner l’apport de tous ceux qui ont contribué à la Société… En moyenne, depuis 20 ans, on est 50, parfois jusqu’à 75 par production." Une belle façon de permettre un rapprochement entre ceux qui ont alimenté de leur passion la SALR.
Selon la directrice, l’exposition a également pour objectif de démystifier l’art lyrique et les opérettes, instiguant un rapport plus didactique avec ces réalités: "L’exposition est là pour souligner les 20 ans de la Société, mais aussi pour dire quels sont les métiers des arts de la scène qui sont mis à contribution dans une production d’art lyrique."
Plusieurs productions, ponctuant différentes époques de l’histoire de la Société d’art lyrique du Royaume, ont attiré l’attention des élèves inscrits au Département d’arts plastiques du cégep de Chicoutimi. Ceux-ci ont préparé pour l’occasion des installations, concrétisant ainsi certains de leurs apprentissages.
La SALR annonce aussi la production estivale Destinations lyriques, qui aura lieu au Jardin des vestiges de la Pulperie de Chicoutimi, une production plus légère qui respectera l’ambiance estivale. Ce sont les voix de Carolyne Tremblay et Natalya Thibault qui porteront en chanson les visiteurs vers certaines destinations lyriques, dont l’Argentine et l’Amérique.
Du 27 mai au 26 août
Au Centre national d’exposition
Voir calendrier Musées
À voir si vous aimez
savoir ce qui se cache à l’envers des décors