La tournée des musées
On accueillera cet été au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) les grands classiques, l’art contemporain québécois et canadien. Tour d’horizon.
CET ÉTÉ AU MNBAQ
Des quatre expositions que le Musée national des beaux-arts du Québec présente cet été, il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Charles Gagnon. Questions de regards est un hommage à l’artiste multidisciplinaire québécois; Christopher Pratt a été organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre du 70e anniversaire de naissance de l’artiste canadien; Coups d’éclat. Acquisition 2006-2007 (du 14 juin au 5 août) proposera, dans la foulée de l’exposition Acquérir pour grandir, une nouvelle salle à des acquisitions majeures en art contemporain et actuel; De Cranach à Monet. Chefs-d’oeuvre de la collection Pérez Simón constitue enfin l’événement muséal estival de Québec, en exclusivité canadienne.
On a très hâte de voir le reste des chefs-d’oeuvre: on nous en avait donné trois au début du mois de mai en guise de hors-d’oeuvre visuels, histoire de nous mettre l’eau à la bouche. Et si les trois toiles de Pierre-Auguste Renoir, Julien Dupré et Pieter Bruegel II – que le Musée a décaissées à l’occasion de l’annonce officielle de ce moment fort de l’été – sont représentatives de l’ensemble de la collection, cette exposition risque fort bien d’être à la hauteur de nos attentes.
Enfin, quand le Musée accueille les oeuvres des plus grands peintres européens des 500 dernières années (Monet, Van Gogh, Cézanne…) et qu’on a tout l’été pour en profiter, il faut saisir l’occasion avant qu’elle ne passe. Et la meilleure façon, c’est de ne pas oublier de faire un détour par le Musée national des beaux-arts du Québec pendant les vacances.
Du 31 mai au 3 septembre 2007
Il ne faut pas pour autant oublier qu’il y a d’autres chefs-d’oeuvre exposés au Musée cet été, comme les tableaux phares de l’artiste Christopher Pratt, considéré comme l’un des plus grands peintres et graveurs canadiens. Puisqu’il a créé quelques-unes des images les plus mémorables de l’art canadien contemporain, il est évident qu’on ne se trompera pas si l’on souhaite découvrir l’art canadien contemporain dans toute sa splendeur.
Et on ne manquera pas de se rendre au Musée pour voir l’exposition du peintre, photographe et cinéaste Charles Gagnon, lauréat du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas de même que du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. L’artiste, qui ne se rendra pas en Europe pour parfaire sa pratique, contrairement à ses prédécesseurs québécois, choisira plutôt New York (1955-1960). On imagine facilement que peu d’artistes québécois ont été aussi influencés jusqu’alors, et qu’il est pour cette raison un incontournable.
LES MUSÉES RÉGIONAUX EN RAFALE
Le Musée de Charlevoix présentera, du 17 mai au 25 juin prochains, l’exposition Lumières de Charlevoix. Des photographies de l’architecture traditionnelle de Charlevoix sont au menu. Le Musée proposera aussi l’exposition Le monde habité de Claude Le Sauteur du 4 juin au 23 septembre. Également à noter: le 25e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, du 3 août au 2 septembre, le Concours d’architecture et imaginaire territorial Les projets culturels au Québec de 1991 – 2006, du 13 mai au 23 septembre au Musée régional de Rimouski et, pour finir, Tennyson Johnson, du 18 juin au 30 septembre au Musée de la Gaspésie.
CARNET
SUGGESTIONS HORS MUSÉES
La Galerie Lacroix présente une exposition de sculptures et de peintures extraordinaires. Les bronzes réalisés par Donald Liardi sont tout simplement somptueux et les peintures de François Samson, renversantes. L’artiste peintre a donné tellement de relief à ses toiles tendues par la structure de bois que cette série de peintures, intitulée Les enfoncés, donne l’impression au visiteur de s’enfoncer littéralement dans l’oeuvre. Jusqu’au 6 juin.
La résidence in situ d’Eduardo Valderrey se termine le 10 juin. Avec Outborders, l’artiste, qui vit et travaille à Barcelone, propose de "mettre en lumière les relations entre l’espace, l’architecture et l’identité de différents territoires urbains". À La chambre blanche.
À la petite galerie de L’oeil de poisson, Chantal Durand nous offre De humani corporis umidus, une exposition inusitée aux odeurs particulières. Jusqu’au 17 juin.