Les expositions de l'été 2007 : Des tonnes de surprises!
Arts visuels

Les expositions de l’été 2007 : Des tonnes de surprises!

En arts visuels, l’été s’annonce surprenant. On nous promet entre autres une rencontre avec les requins du Canada, d’étranges tours de manèges et un pèlerinage dans l’univers de Passe-Partout!

ALAKAZOO ET COMPAGNIE

Bien qu’il la présente jusqu’au 1er septembre 2008, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières attire déjà les foules avec Le Phénomène Passe-Partout, sa nouvelle expo interactive sur le phénomène de société qu’est la série jeunesse télévisée. Il y rassemble entre autres les costumes des comédiens, des séquences de l’émission et des répliques de décors, comme la télé d’Alakazoo et la chambre de Pruneau et Cannelle. Plus qu’un simple voyage dans le temps, l’exposition se veut une mine de renseignements techniques sur la série: elle retrace la démarche pédagogique empruntée par ses artisans et l’impact qu’a eu l’émission sur toute une génération.

ON TOURNE!

Jusqu’au 30 septembre, l’Espace Shawinigan reçoit le travail de Carsten Höller, un scientifique belge converti à l’art. Présentée en première canadienne par le Musée des beaux-arts du Canada, Deux plus tout plonge le public dans une ambiance mystérieuse, voire déstabilisante. Elle rassemble d’étranges manèges illuminés qui fonctionnent et s’arrêtent comme bon leur semble, un peu comme s’ils étaient hantés. Par ailleurs, une oeuvre inédite a été créée spécialement pour l’endroit.

LES DENTS DE LA MER!

Dès le 3 juin, et ce, jusqu’au 23 septembre, le Centre d’exposition Léo-Ayotte du Centre des arts de Shawinigan accueille deux nouvelles expositions qui devraient intéresser toute la famille. Belles Gueules – Requins du Canada propose une incursion dans l’univers des requins du Groenland. Elle traite de leur biologie, de leur mode de vie, de leurs sens extraordinaires, de leur évolution ainsi que de l’impact des activités humaines sur leurs populations. Loups marins – Au pays des Madelinots s’intéresse à ses mammifères et à leur environnement. Elle réunit quelques artéfacts, des témoignages et des sons…

L’ESTAMPE À L’HONNEUR

Avec ses 10 ans d’existence, la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières peu se vanter de sa longévité. Car peu d’événements de ce genre ont réussi un tel exploit au Canada. Ainsi, du 17 juin au 2 septembre, elle accueille le travail de 57 artistes graveurs provenant de 18 pays. Les oeuvres, surtout des grands formats, seront présentées dans quatre lieux différents: au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, à la Galerie d’art du Parc, à la Maison Hertel-de-la-Fresnière et à l’Ancienne gare de Trois-Rivières.