Visite d’une exposition : Un été en art
Qu’il fasse beau ou non, la visite d’une exposition représente un bon prétexte pour sortir de la maison. Quelques suggestions de visites estivales.
MUSEE DES BEAUX-ARTS DE SHERBROOKE
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke célèbre ses 25 ans avec la prestigieuse exposition Jean Paul Lemieux. La période classique 1950-1975, qui réunit 18 oeuvres de Jean Paul Lemieux puisées dans la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. L’exposition débute seulement le 22 juin mais, en attendant, on peut voir les oeuvres de la peintre et sculpteure Thérèse Bourbeau Cholette. Également poète, la dame axe sa production sur le livre d’artiste, qui lui permet de réunir ses passions dans un tout. L’exposition présente une trentaine de ses créations en bois, en aluminium et en bronze. Notons enfin que le Salon du Printemps des artistes se poursuit jusqu’au 10 juin.
CENTRE CULTUREL ET DU PATRIMOINE UPLANDS
Pour une huitième année consécutive, le Centre culturel et du patrimoine Uplands propose l’exposition collective Bonheur d’été, qui permet de découvrir le travail de créateurs de la région. Jacques Desruisseaux, Michèle Gagnon, Sylvie Gagnon, Mary Landry, Lorraine Lévesque, France Malo, Koni Marcoux, Lyne Montmeny, Eve Pankovitch et Marilyn Findlay Salter participent à l’édition de cette année.
Le public est invité à venir les rencontrer lors du vernissage, ce dimanche 3 juin entre 14h et 16h. L’exposition se poursuit jusqu’au 19 août.
GALERIE DES ARTISTES DU CANTON
La Légende de Memphré est de retour à la Galerie des artistes du Canton en juillet, mais pour un mois seulement. Auparavant, la propriétaire Lorraine O’Cain accueillera la Guilde des artistes de Drummondville durant le mois de juin. Août sera consacré à un hommage à Michel Dallaire, designer industriel. Présidées par Marina Orsini, les journées de la sculpture reviennent pour une deuxième édition les 24, 25 et 26 août. Une bonne occasion de voir des sculpteurs travailler en direct.
GALERIE FOREMAN
Tout à fait dans le ton de la saison, la Galerie Foreman présente l’exposition Birdwatching: un cadre nature pour les loisirs. Mise sur pied par les commissaires invitées Meredith Carruthers et Susannah Wesley du groupe Leisure Projects, l’exposition s’intéresse au thème de l’observation des oiseaux. À voir jusqu’au 23 juin.