Sarbacane : Nature…
Arts visuels

Sarbacane : Nature…

Sarbacane pousse l’originalité avec Chambre noire, un projet exposé en pleine nature urbaine!

Sarbacane, duo formé de l’ébéniste Nicolas St-Pierre et de la peintre Marie-Ève Proteau, a l’habitude de surprendre. Par exemple, pour sa première expo, il avait choisi d’occuper un local vide du centre-ville de Trois-Rivières. Pour Chambre noire, il ne tombe pas dans la routine; il expose pendant 10 jours au beau milieu du parc Champlain. Dans une structure cubique temporaire, Sarbacane y présente ses plus récentes créations: des pièces d’ameublement artistiques haut de gamme inspirées par la photographie et le cinéma.

"On voulait trouver un nouveau mode de diffusion. On voulait sortir un petit peu des galeries pour aller chercher le plus large public possible", amorce Marie-Ève. "Plutôt que les gens viennent vers nous, on a décidé d’aller vers eux, dans leur propre milieu. Et le parc Champlain, c’est vraiment le lieu de rassemblement central de Trois-Rivières que tout le monde connaît!" complète son comparse.

Là, ils ont créé un véritable cocon d’obscurité. "Pour le concept, on a pensé à la chambre noire, un endroit qui à la base est fermé et intime, pour créer des photographies. On aimait la richesse de la noirceur…" explique la jeune femme. Elle avertit cependant qu’ils n’embrassent pas le côté austère. "C’est plutôt l’aspect riche et intime de la noirceur qu’on veut faire ressortir. […] Le but, ce n’est pas que ça soit froid, mais bien chaleureux. Ça fait très théâtral, la boîte." Le duo exploite d’ailleurs au maximum cette ambiance: les oeuvres s’intègrent dans une palette monochrome noir-gris, "toute la structure interne et externe est noire. On invite aussi les gens à se vêtir en noir pour qu’ils fassent vraiment partie intégrante de l’événement!" Ainsi, le duo mise sur l’originalité de l’éclairage pour mettre en valeur ses pièces (deux ensembles de meubles et tableaux) et leurs détails.

Malgré cette petite variante, les oeuvres de Chambre noire demeurent à l’image de Sarbacane. "Il y a toujours des tableaux intégrés au coeur des meubles. Il y a encore des personnages sensuels, mais c’est vraiment en lien de a à z avec le concept de la chambre noire. Il y a des petits clins d’oeil cinématographiques dans la structure des meubles."

Notons que lors du vernissage, le 15 juin à 19h, DJ Frigid fera une prestation sur le toit de la structure.
Du 15 au 25 juin
Au parc Champlain