L'Exposition collective : L'estampe et le Brésil
Arts visuels

L’Exposition collective : L’estampe et le Brésil

L’Exposition collective, présentée par le centre Engramme, regroupe quatre artistes du Brésil. Ce faisant, la direction artistique du centre nous donne la chance d’observer l’état actuel de l’estampe au pays de la samba.

Des estampes de pissenlits magnifiques, des gravures sur bois, une vidéo, des images d’habitants de la communauté de Nazaré do Macajuba, un village situé dans la région amazonienne, isolé par la jungle et les rivières… Bref, un ensemble éclectique d’oeuvres réalisées pendant la résidence de création que les artistes ont faite du 29 mai au 7 juin dernier.

Les talents conjugués d’Ernesto Bonato, d’Alexandre Romariz Seiquera, d’Armando Sampaio et de Sobral Fabricio Lopez ont transformé les murs du centre. Dès l’entrée, on peut regarder l’oeuvre d’Ernesto Bonato, qui, "procédant par pointillisme, afin de rendre réalistement la volumétrie et la profondeur de ses sujets", rend compte de la beauté d’objets a priori banals. Alors qu’Alexandre Romariz Seiquera utilise plutôt le langage visuel de la photographie pour exprimer "l’ethnocentrisme de nos sociétés", Armando Sampaio choisit la vidéo et la gravure sur bois pour évoquer "le sort tragique de fermiers sans terre, tués par les forces gouvernementales dans l’Eldorado de Carajas City" et honorer ainsi "la lutte de ces paysans contre l’injustice". Mais dans le cas de Fabricio Lopez, ce ne seront ni la critique sociale, ni la défense des exclus, ni la dénonciation des injustices qui auront été sources d’inspiration. Non! Ce sera, pour le plus grand bonheur des yeux, une réflexion sur le processus gestuel de la création qui l’aura mené – sûrement – à explorer dans sa production "les actions du corps sur la matière […] comme l’ensemble de son oeuvre gravée, [qui] traduisent une approche expressionniste de l’estampe, construite par le mouvement et guidée par l’intuition". En d’autres mots, ces quatre artistes ont investi l’espace d’exposition comme on ne l’avait pas vu depuis longtemps au centre Engramme. Résultat? On obtient une exposition qui n’a pas peur de tenir un discours visuel revendicateur et contestataire face à une société de plus en plus froide à recevoir la critique. Une exposition à ne pas manquer.

Jusqu’au 15 juillet
Au centre Engramme
Voir calendrier Arts visuels

ooo

CARNET

QUEBEC VU PAR LA PHOTOGRAPHIE

La collection Yves Beauregard, brillamment constituée au cours des 20 dernières années, regroupe plus de 3400 clichés réalisés par plus de 200 photographes entre 1850 et 1950. Le Musée national des beaux-arts du Québec en est maintenant propriétaire grâce à une donation de l’historien Yves Beauregard.

LA 4E EDITION DE L’INTERNATIONALE D’ART MINIATURE

L’événement se déroule du 10 juin au 2 septembre 2007 au presbytère Saint-Nicolas, à la Galerie Louise-Carrier et au centre d’artistes Regart. On y présente 213 artistes qui exposent 383 oeuvres d’art.