Arts visuels

Luc St-Jacques : Note arts visuels

Les comédiens des Turcs gobeurs d’opium exposent des oeuvres de Luc St-Jacques.

L’artiste Luc St-Jacques a trouvé une façon originale de faire voir ses oeuvres: en les portant. Il a conçu un vêtement, s’apparentant à une grande veste, sur lequel on peut admirer des images de son projet L’Écran originel. "En arts visuels, il y a une problématique du point de vue de la diffusion. Ce n’est pas facile de trouver des lieux. On expose deux fois et après, c’est fini", raconte-t-il pour expliquer la genèse de son projet.

L’an dernier, il s’est lui-même promené en arborant ses créations, et ce, en plein coeur de Barcelone. "Je me suis rendu compte que je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour porter mes oeuvres", constate-t-il. Boursier du Conseil de la culture de l’Estrie, il a décidé de faire appel aux Turcs gobeurs d’opium, qui se transformeront en murs d’exposition mobiles pour le projet Interventions itinérantes. Tout en laissant place à l’improvisation, les acteurs vont se déplacer selon une certaine chorégraphie, tandis que Luc et sa conjointe documenteront le tout en photos et en vidéo.

Cinq interventions sont prévues au cours de l’été. La première a lieu ce samedi 7 juillet à partir de 13 h sur la promenade du Lac-des-Nations (remise au lendemain en cas de pluie.) Les Turcs feront également voir les oeuvres de Luc St-Jacques à Magog (28 juillet), Montréal (11 août), Coaticook et North Hatley (25 août) et Saint-Camille (15 septembre). Surveillez le site Web de l’artiste: www.lucstjacques.com.