Symposium de Baie-Saint-Paul : Engagez-vous!
Le 25e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul vient de dévoiler sa programmation officielle. Rupture ou continuité? Entrevue avec le commissaire invité, Nicolas Mavrikakis.
C’est autour du thème "Ici et maintenant, s’engager dans l’art" que les 25 artistes qui seront présents à ce 25e Symposium créeront pendant tout le mois d’août. Et le commissaire a fait le choix de redonner une place à la peinture et à la sculpture, place qui avait été en partie occultée l’année passée par l’installation et la performance, donnant ainsi un "dosage" plus représentatif, selon lui, des pratiques actuelles en arts visuels.
Ni en rupture totale, donc, ni en continuité absolue, M. Mavrikakis nous explique que "puisqu’il y a plusieurs façons de faire de l’art contemporain, le Symposium doit être à l’image des pratiques actuelles. Il faut oublier les problèmes de l’année passée. Le Symposium a tout pour continuer à être une grande fête de la culture. C’est un des plus vieux événements de ce genre au Canada et au Québec, il ne faut pas le perdre, ce serait dramatique pour la culture québécoise. Cependant, j’ai l’impression qu’on ne célèbre pas assez notre culture. Il faut être contents de ce qu’on fait. Ce que je voulais signifier par ce thème, c’est l’importance que doit avoir la culture au Québec. Et je trouve décevant que les premiers ministres et ministres ne soient pas ou très peu présents au vernissage".
En somme, le message que le commissaire du Symposium souhaite envoyer à la société québécoise, "c’est l’importance de la culture au Québec". Et l’événement étant "une occasion unique pour le public de venir parler aux artistes", il ne faut pas passer outre ce happening qui rend hommage – d’autant plus cette année avec une exposition commémorative – aux artistes d’ici et d’ailleurs. Car ne l’oublions pas, en 25 ans d’existence, le Symposium a reçu plus de 350 artistes du Québec, du Canada et de 26 autres pays.
Cette année, c’est au tour des Griffith Baker, Mathieu Lefèvre, Annie Roy et Pierre Allard de l’ATSA – les deux fondateurs de l’Action terroriste socialement acceptable offriront une intervention sur les changements climatiques intitulée Squat polaire -, Thierry Arcand-Bossé, un jeune peintre de la région de Québec, Stéphanie Béliveau, Nancy Belzile, Patrick Bernatchez, Simon Bilodeau, Marie-Claude Bouthillier, Lucie Duval, Rachel Echenberg, Stéphane Gilot, Nathalie Grimard, Christine Major, Marie-Claude Pratte, Michel Saulnier, Felicity Tayler, Nicolaj Dudek, Via (S. Cotton, M. Guerrera, C. Lemieux) et Roadsworth Peter Gibson de nous faire vivre des expériences artistiques. Pour voir le détail de l’horaire du Symposium: www.symposium-baiesaintpaul.com.
25e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Du 3 août au 2 septembre
À Baie-Saint-Paul
Voir également le texte Mea Culpa d’Alexandre Motulsky-Falardeau.