John Lurie : Les fins du monde
Arts visuels

John Lurie : Les fins du monde

John Lurie est connu comme musicien, acteur, réalisateur… Il est aussi peintre et ses oeuvres sont au Musée des beaux-arts, escortées de célèbres bronzes antiques.

Dans les années 80 et 90, John Lurie s’est fait connaître comme musicien du renommé groupe The Lounge Lizards. Il fut aussi un acteur acclamé pour ses rôles dans des films aussi importants que Stranger Than Paradise et Down by Law (de Jim Jarmusch), Paris, Texas (de Wim Wenders), The Last Temptation of Christ (de Martin Scorsese)… Et voici qu’il nous présente son travail en arts visuels. Un talent sans limites?

Je ne peux pas dire qu’il soit le meilleur peintre et dessinateur que j’aie vu. Néanmoins, voici une expo qui prouve encore comment un bon accrochage peut rehausser une production, l’enchâsser, la sertir afin d’en intensifier le propos. Ici, les murs noirs et les éclairages très dramatiques font encore plus ressortir les couleurs vives et souvent crues des aquarelles.

Du coup, on saisit mieux comment, au-delà de ses limites plastiques, il y a un réel propos dans la démarche créatrice de Lurie. Il élabore un art avec un humour qui n’est pas une énième manifestation de l’ironie de surface, comme on en a tant vu en art contemporain. Il a un regard qui pénètre le monde plus profondément que cela, qui nous confronte à l’absurdité de la vie. Des titres font écho à cela: Ta vie n’a pas de sens. Pourquoi ne pas te masturber, Pour le bien de l’humanité, que tout le monde chante!, La religion de Charles est devenue dingue… Certes, les oeuvres de John Lurie ne se veulent pas grandioses. Elles sont réalisées d’une manière un peu gauche. Mais cela est tout à fait assumé, ce qui fait tout le charme et la pertinence de son travail. Une atmosphère fantastique se dégage même de l’ensemble, qui évoque les films d’animation de Tim Burton.

STATUAIRE ROMAINE

Profitez de votre visite au MBA pour voir les célèbres bronzes dorés de Cartoceto di Pergola, ensemble de sculptures romaines d’une grande rareté. Ils furent découverts par hasard (comme beaucoup d’oeuvres antiques) en 1946 par des agriculteurs de la région des Marches (en Italie centrale). Vous y verrez deux cavaliers sur leur monture ainsi que deux grandes sculptures de femmes. Impressionnant.

John Lurie: jusqu’au 16 septembre
Cartoceto di Pergola: jusqu’au 2 décembre
Au Musée des beaux-arts
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez
Les films de Tim Burton