Musée des beaux-arts : Le meilleur de Lemieux
Arts visuels

Musée des beaux-arts : Le meilleur de Lemieux

Jusqu’à la fin de l’été, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) présente deux expositions dans le ton de la saison, dont des classiques de Jean Paul Lemieux.

Le peintre Jean Paul Lemieux (1904-1990) est un chouchou des amateurs d’art. "On a eu beaucoup, beaucoup de visiteurs et beaucoup de téléphones. Les gens nous appellent pour nous remercier", fait remarquer la responsable des communications au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Lise Boyer.

D’autant plus que les 18 oeuvres exposées au Musée font partie de sa période classique, qui s’étend de 1950 à 1975. Parmi les peintures les plus célèbres, mentionnons Les Ursulines, ce tableau qui a amorcé ladite période, ainsi que La Visite des dames, Les Noces d’or et La Mort par un clair matin.

Les peintures, franchement impressionnantes à voir quand on les a contemplées à moult reprises en reproduction, proviennent de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. "Ce qui est excitant, c’est que le Musée a mis en circulation les oeuvres les plus importantes, ses plus grandes, ses chefs-d’oeuvre", note Lise Boyer. Le tableau Autoportrait, où l’artiste se met en scène à trois âges différents, vient conclure la période classique. À la fin de sa vie, l’artiste peignait des thèmes plus sombres.

Le MBAS a choisi d’ajouter un complément fort pertinent à l’exposition: une vingtaine d’estampes créées par Lemieux pour illustrer le roman La Petite Poule d’eau de Gabrielle Roy. "Le Musée national des beaux-arts du Québec s’en réjouissait, car elles entrent dans la même période", précise Lise Boyer. Les estampes proviennent d’un don du Dr de Margerie, qui a légué de nombreuses oeuvres au Musée, comme en témoignait une exposition récente.

THERESE BOURBEAU CHOLETTE

Thérèse Bourbeau Cholette, La Légende des fées (aluminium).

Au rez-de-chaussée, le MBAS présente des oeuvres de Thérèse Bourbeau Cholette, une sculpteure et poète originaire de Saint-Félix-de-Kingsey. À contempler ses oeuvres, difficile de croire que la dame est âgée de 81 ans. Inspirée par des poètes, des légendes et de grands mythes, Bourbeau Cholette crée des sculptures en bronze, en aluminium et en bois qui mettent en scène des personnages remplis de vitalité. L’expo est complétée par les poèmes de l’artiste elle-même, tout aussi touchants et réussis que ses sculptures. "Ce sont deux expositions apaisantes et inspirantes, commente Lise Boyer. Les gens sortent d’ici tout contents!"

Jean Paul Lemieux. La période classique, 1950-1975
Jusqu’au 8 octobre

Thérèse Bourbeau Cholette. Rêver les mots.
Jusqu’au 30 septembre

Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Voir calendrier / Arts visuels