Goldoni e Venezia : Ah! Venise…
Goldoni e Venezia, expo présentée dans le cadre de la Ferragosto, dresse un joli portrait de Venise et de l’homme de théâtre Carlo Goldoni.
Véritable préambule à la Ferragosto qui se tiendra du 15 au 19 août au centre-ville de Trois-Rivières, Goldoni e Venezia ouvre une petite fenêtre sur la culture vénitienne. Au coeur du propos, l’homme de théâtre Carlo Goldoni.
"C’est son 300e anniversaire de naissance", amorce Dominique Longval, agente de communication et de recherche à la SDE de Trois-Rivières. "Carlo Goldoni, c’est un dramaturge qui a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont La Locandiera, qui a été présentée en février à la Maison de la culture. Il n’est pas fêté juste à Trois-Rivières. Puisqu’il est un personnage important dans la culture vénitienne, il est fêté à travers le monde! On est très chanceux d’avoir ici des gens qui le connaissent très bien et qui vont pouvoir nous en parler." D’ailleurs, le vice-président de l’Association des Vénitiens dans le monde – l’association responsable de l’expo -, Antonio Gasperini, personnifiera le dramaturge au cours des festivités. "C’est un grand écrivain de comédies et de livrets d’opéra. Il a structuré la comédie, car autrefois elle n’était qu’improvisation", ajoute l’homme d’origine italienne, qui croit que ses oeuvres sont toujours d’actualité puisque la vie se révèle une éternelle comédie.
Des tableaux, des objets d’art, un film sur Goldoni et Venise, sa ville natale, ainsi que les costumes de personnages historiques (Marco Polo entre autres) et de la commedia dell’arte (Colombine, Arlequin…) composent l’exposition. La relationniste raconte l’impression que cette dernière lui avait laissée lors d’une première visite au Musée Saint-Laurent à Montréal: "C’était vraiment impressionnant comment c’était monté. On s’était dit: "C’est parfait puisque l’année passée, lors de la Ferragosto, on a parlé de la commedia dell’arte." Déjà, on avait commencé à présenter aux gens cet aspect-là."
Bref, tout est mis en place pour nous faire voyager. "Ce que nous voulons avec cette exposition, c’est que les gens se disent: "Ah! Nous sommes à Venise…"" commente Gasperini, rieur.
Jusqu’au 19 août
À la salle Louis-Philippe-Poisson
Voir calendrier Arts visuels