Matière à voyager : Le voyage de la matière
Arts visuels

Matière à voyager : Le voyage de la matière

L’exposition Matière à voyager, présentée par le centre Materia, regroupe une pléthore d’artistes qui se sont consacrés à la transformation de la matière. Regards.

C’est sous le commissariat de Carole Baillargeon, directrice générale de la Maison des métiers d’art de Québec, qu’a pris forme cette exposition pluridisciplinaire. Avec 3 types de pratiques représentés, à savoir la sculpture, la céramique et le textile, et 11 artisans, ce projet se voulait une exploration de la malléabilité de la matière. Les exposants ont-ils réussi à mener à terme leurs pérégrinations créatrices?

Certainement. On pourrait même dire, en regardant attentivement chacune des oeuvres, que ces artistes ont poussé tellement loin leur expérience qu’ils en ont fait naître de véritables oeuvres d’art. Par exemple, Isabelle Couillard présente un assemblage de 250 pièces tricotées – Nulle part sans toi -, comportant des images de souvenirs amassées au cours de voyages; Jean-Robert Drouillard, taillant directement sur le bois, nous propose un regard sur notre rapport au corps avec White Lapin; Marie-France Duval nous offre un tissage en acier inoxydable, Trajet, symbole du "développement de la personnalité et des changements qui surviennent dans ce voyage qu’est la vie par l’utilisation du cocon"; Melvyn Florez découpe des lamelles d’acier afin de montrer l’aspect fluide et souple du matériau dans Latcho Drom; Cindy Labrecque, quant à elle, par profilage, modelage et évidage, donne dans sa Boîte à secrets une représentation de la maison; Marie-Ève Lamarche, avec Extrait et Tout au long de soi-même, veut montrer que les sculptures traitent de la quête intérieure, parce qu’elles découlent d’un long travail; Kathy Ouellette tente de nous raconter, par son oeuvre Altération, le voyage qu’effectue la matière pour devenir argile et céramique; Karine Parent, par formage et assemblage, essaie de montrer les multiples positions que peut prendre la même pièce (Scintiallere); Nicole Parent, avec une pièce de feutre sur coton, explore un souvenir, celui du Splendide Lac Louise; finalement, Mélanie Renaud, grâce à une superposition ingénieuse de boudins d’argile, nous donne une Mère d’ensemencement.

En somme, comme le rappelle Baillargeon, "les oeuvres portent toutes en elles et de diverses façons des références au voyage, qu’il soit intérieur, onirique, ludique, mnémonique, narratif […]. [Elles utilisent] la matière, [qui,] combinée à l’outil et à la maîtrise technique, [agit] comme guide privilégié dans le périple qui mène l’artisan à l’aboutissement de sa pensée créatrice".

Jusqu’au 26 août
Au centre Materia
Voir calendrier Arts visuels

ooo

L’EXPOSITION DES FINISSANTS

Les expositions des finissants se poursuivent jusqu’au 23 septembre à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. Jusqu’au 12 août, Juli Gagnon expose ses photographies. Du 14 au 19, Catherine Mercille expose ses peintures.