Carac'Terre : Cent fois sur le métier…
Arts visuels

Carac’Terre : Cent fois sur le métier…

La neuvième édition de Carac’Terre est l’occasion pour le public de venir voir les productions de 39 artisans de la céramique. Certaines oeuvres seront même créées sous vos yeux.

Organisé par l’Association des céramistes de Québec, en collaboration avec la SODEC, la Ville de Québec, la Maison des métiers d’art de Québec, le centre Materia et l’entreprise Sial, cet événement donne une visibilité unique à un art que d’aucuns qualifieront de vétuste.

Cette année, comme nous l’explique au téléphone Lise Drolet, coordonnatrice de l’activité artisanale et historienne de l’art, "le grand changement, c’est qu’on s’amène au centre-ville. On sort du marché campagnard. De plus, on va beaucoup miser sur le design de la céramique. On veut modifier l’image de la céramique, qui est très tendance. On veut montrer la vitalité actuelle de la céramique, son actualité en quelque sorte. La céramique, c’est pour moi un médium qui permet un contact privilégié avec les matériaux de base. On sent vivre l’âme de l’artiste dans l’oeuvre, parce qu’il a un contact direct avec la matière qu’il façonne."

Et pour démontrer tout cela, les organisateurs offriront diverses prestations de création en direct. Tous les jours, en après-midi, vous pourrez assister à des séances de tournage et de façonnage. Par la suite, vous pourrez expérimenter les différentes techniques des céramistes en leur présence et sous leurs regards d’experts. Les apprentis artistes pourront même repartir avec leur bol ou leur tasse. Mais attention, si vous voulez avoir la chance de participer à la confection d’une pièce, il va falloir que vous arriviez tôt, car vous ne serez pas les seuls à vouloir être en compagnie des France Allaire, Marie-France Asselin, Jane Baronet, Jacques Benoit, Stéphanie Blanchet, Denise Cantin, Louise Claveau, Hugo Didier, Marie-Josée Dionne, Louise Drolet, Catherine Gagné, Mireille Gaudet, Christine Girande, Elisabeth Hamel, Cindy Labrecque, David Lajeunesse-Robert, Josie-Anne Laliberté, Nicole Lemieux, Emmanuelle Lessard, Diane Marier, Véronique Martel, Daniel Martineau, Lise Mercure, Christine Ouellet, Kathie Ouellet, Janine Parent, Marie-Andrée Roberge, Mélanie Renaud, Chantal Rousseau, Christian Roy, Sylvie Roy, Marie Saint-Hilaire, Fabienne Synnott, Annie-Marlène Therrien, Caroline Thibeault, Annie-Cécile Tremblay, France Turcotte, Vascellis et Isabel Vasseur.

Jusqu’au 3 septembre

À la place de l’Université-du-Québec

Voir calendrier Arts visuels

BEAUTE INEFFABLE

Les oeuvres de l’artiste belge Goedele Peeters, qui sont présentées dans le cadre de l’exposition Images et Souvenirs au centre Engramme, sont éblouissantes. Grâce à des couleurs chaudes et à une maîtrise technique évidente de l’estampe, cette ouvrière de la matière donne à voir les fruits de son talent, tout simplement sublime. Jusqu’au 2 septembre.