Isabelle Gilbert : La mince ligne verte
Isabelle Gilbert expose son projet Écotone à l’intérieur de la centrale hydroélectrique Frontenac.
Malgré les vandales qui se sont récemment attaqués à la terrasse Frontenac, fermée depuis, la centrale du même nom demeure ouverte au public. L’artiste Isabelle Gilbert y expose des photos-assemblages montés sur des mécanismes de radios-réveils et témoignant de l’écotone, cette zone formant une lisière entre deux écosystèmes et en modification continuelle dans le temps.
Situées au coeur de Sherbrooke, la centrale hydroélectrique Frontenac et la rivière Magog intéressent l’artiste par l’équilibre de leur coexistence. En construisant un barrage, l’homme a changé le trajet naturel de la rivière. L’eau, à son tour, réussit à fissurer cette construction, y installant une vie à travers le béton jusqu’au prochain colmatage. De la même manière, les boulons du plancher du belvédère, grâce à la bruine constante occasionnée par le barrage, deviennent des habitacles de choix pour des mousses, moisissures, champignons qui, étrangement, représentent la base du règne végétal. Nous devenons des observateurs de cette mince ligne d’équilibre entre la technologie et la nature.
La visite permet de faire d’une pierre deux coups puisqu’on peut également jeter un oeil sur l’exposition permanente de la centrale, Lumières sur la ville, qui fait découvrir la production hydroélectrique par des expériences et des mises en situation variées.
Le projet d’Isabelle Gilbert a été financé par la Mesure d’aide financière destinée aux artistes et écrivains de l’Estrie. La centrale est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h. Entrée: 4 $.
Jusqu’au 26 août et les 28, 29 et 30 septembre
À la centrale Frontenac
Voir calendrier / Arts visuels