Congrès international de PureData : C'est gratuit?
Arts visuels

Congrès international de PureData : C’est gratuit?

C’est le 2e Congrès international de PureData. Après Gratz en Autriche en 2004, Montréal reçoit une communauté d’individus qui croient que le savoir doit se partager.

Oui, c’est gratuit! À notre époque où l’on prétend défendre les droits des auteurs (à moins qu’il ne s’agisse plutôt des droits des compagnies, les auteurs étant encore dans plusieurs domaines très mal rétribués), dans notre monde où il faut payer pour tout (certaines compagnies nous vendent même de l’eau du robinet embouteillée ou de l’oxygène), il est bien surprenant d’entendre parler de choses gratuites et d’oeuvres libres de droits. Dans l’esprit du navigateur Internet Firefox, du système d’exploitation libre Linux ou même, d’une certaine manière, de l’encyclopédie libre, gratuite et écrite coopérativement Wikipédia, le logiciel PureData fait partie de ces surprises, rare cadeau, de notre monde postmoderne.

PureData, "un langage de programmation graphique dédié à la création musicale et multimédia en temps réel", qui fut créé en 1988, est depuis "distribué librement sur le Web et maintenu par Miller Puckette, directeur associé du CRCA (Center for Research in Computing and the Arts) de l’Université de Californie". Bien des créateurs se servent de ce logiciel ou bien participent à son développement et à son adaptation afin de l’améliorer.

Utopie? Geste de rêveurs? Les preuves du bon fonctionnement de cet outil, et de la validité de la démarche de la communauté qui l’entoure, foisonnent. Vous pourrez discuter de ces questions et de bien d’autres, voir les applications et réalisations produites grâce à ce logiciel, lors du 2e Congrès de PureData qui se tient ces jours-ci dans notre ville. Plus de "70 artistes, musiciens développeurs et théoriciens d’une dizaine de pays" y participent.

OUVERTURE D’ESPRIT

Cette année, le congrès s’intitule L’OEuvre ouverte et fait une belle référence au célèbre livre du penseur italien Umberto Eco, qui soulignait l’importance du travail du lecteur ou du spectateur d’une oeuvre artistique, auteur-interprète final de n’importe quelle oeuvre d’art lorsqu’il la reçoit avec ses sens et son intelligence.

Jusqu’à samedi, des conférences (plus de 25) ont lieu à l’Université McGill. Plusieurs expositions seront à visiter à la Société des arts technologiques (SAT) ainsi qu’à l’Université Concordia: Hear and Now de l’Autrichien Florian Grond, Poltergeist des Belges Erki De Vries et Tim Vets, Unité 01 du Français Jérôme Abel, Sei Personaggi: Part Two de l’Allemande Valentina Vuksic, Panic in Montreal de Jenny Brown, SOOS1 de Ben Bogart, Human Sequencer d’Alexandre Quessy… Vous devrez entre autres surveiller attentivement l’installation sonore interactive de Philippe-Aubert Gauthier et Philippe Pasquier présentée à Concordia. Intitulée Tactiques auditives, il s’agit d’un réseau de 16 haut-parleurs qui créent des espaces sonores.

De plus, il y a des performances à la SAT. Jeudi, vous pourrez y voir et entendre les créations de Jérôme Abel, Alejandra Maria Perez Nunez, Yves Degoyon, Zack Settel, Jean-Michel Dumas, Mike Wosnienski, Sylvain [Sly] Cormier, Patrick Valiquet, David McCallum… Vendredi, ce sera au tour de Sven König et Frank Barknecht. Renseignements: www.pure-data.ca.

Jusqu’au 26 août
Divers lieux
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez
Les projets artistiques collectifs et les nouvelles technologies.