Trafic'Art : Dans l'trafic
Arts visuels

Trafic’Art : Dans l’trafic

Ce sera l’heure de pointe dès ce jeudi pour les artistes et les amateurs d’art contemporain… Coup d’envoi pour plusieurs manifestations artistiques proposées par Trafic’Art.

Si la biennale Trafic’Art accueille déjà des artistes depuis le 15 août dernier, c’est ce 23 août que sera célébrée son ouverture officielle, dès 15h, au Vieux Port de Chicoutimi. Le convoi des amateurs sera ensuite invité à se déplacer en différents lieux stratégiques.

Plusieurs événements sont à venir dans les prochains jours et les prochaines semaines, qui verront les propositions beaucoup plus nombreuses et diversifiées. Plusieurs lieux sont à surveiller un peu partout en ville…

SEQUENCE

Le centre d’artistes à l’origine de l’événement accueille entre ses murs des artistes en résidence de création vidéo, Sophie Urbani et Denis Brun. Les visiteurs pourront aussi voir des oeuvres de Daniel Corbeil (Étuveuse climatique), dont le travail photographique est produit à partir de maquettes, ainsi que La Danse d’Euglena, d’Annie Thibault, dont la pratique métisse le dessin et la vidéo sur la base d’observations du plancton. Notons que cette dernière sera présente au Musée du Fjord, du 30 août au 5 septembre, dans son laboratoire d’observation, afin de présenter ses Apprivoisements fugaces.

Séquence présentera enfin une série d’oeuvres vidéographiques ou sonores, que ce soit en salle, en vitrine-écran ou sur les ondes du 88,9 FM (accessibles à proximité du centre d’artistes).

ESPACE VIRTUEL

Dans le cadre du même événement, Espace Virtuel accueille Joan Fontcuberta et Sylvie Bussière. Fontcuberta crée des paysages virtuels (Datascape, la série Orogénèses) à partir de peintures existantes, au moyen d’un logiciel hautement sophistiqué de traitement de l’image numérisée utilisé entre autres par l’armée. Après avoir interprété des peintures de plusieurs artistes connus (dont Jean Paul Lemieux, Jean-Paul Riopelle, Paul-Émile Borduas…), il aura cette fois pour point de départ des tableaux du peintre Arthur Villeneuve.

Bussière, quant à elle, présentera ses Objets géographiques. Avec ses sculptures, elle donne du relief au dialogue entre l’homme et l’espace, réinventant la topographie des lieux en introduisant un imaginaire erratique dans ces quelques objets pourtant destinés à une lecture linéaire (cartes, globes terrestres).

AUTRES LIEUX

Tout au long de Trafic’Art, l’art se manifestera de différentes façons sur le territoire. Surveillez le parc de la Rivière-du-Moulin, la rue Hôtel-de-Ville de Chicoutimi, le Vieux Port et son hangar, Toqué Rouge, le Musée du Fjord, ainsi que différents lieux pour le moins inusités… Pour plus d’information: www.sequence.qc.ca, 543-2744.