Symposium : L’art de pierre
Stanstead accueille le Symposium international de sculpture sur granit, un événement où 10 artistes de différentes provenances sculpteront la pierre sous les yeux des visiteurs.
Le granit serait l’une des pierres les plus dures à travailler. Parole d’Amélie Pomerleau, qui sait de quoi elle parle. En charge de la coordination du Symposium international de sculpture sur granit de Stanstead, elle participait à l’événement en tant qu’artiste l’année dernière.
Durant cette deuxième édition, les 10 sculpteurs invités s’inspireront du thème "Cercles polaires" pour faire émerger une oeuvre à partir de blocs de trois tonnes de granit. En provenance des États-Unis, du Canada, de l’Italie, de la Belgique et de l’Allemagne, les participants ont été sélectionnés parmi une trentaine de candidatures.
Chaque jour, du 31 août au 9 septembre, ils travailleront la pierre devant les curieux. Tandis que leurs oeuvres prendront forme, les visiteurs pourront profiter de différentes activités. En plus d’un accès gratuit au site de GranitExpo, des navettes seront organisées vers la plus vieille carrière de granit exploitée au Canada. Des ateliers d’initiation à la taille de pierre sont également à l’horaire du symposium.
Une programmation musicale a aussi été prévue. Mike Goudreau anime le party à l’américaine le samedi 1er septembre à 20h, Le Chêne vert participe à la soirée traditionnelle du 8 septembre et la compagnie Et vive l’opéra interprétera La Traviata de Verdi le 9 septembre à 14h à l’opéra Haskell. Des projections et des conférences complètent la programmation.
Parmi les quatre bourses décernées à la fin du symposium, deux seront données à des coups de coeur du public. Pour plus d’info: www.granitexpo.ca
Du 31 août au 9 septembre
Sur le site de GranitExpo
Voir calendrier / Événements