World Press Photo à Montréal : Prendre le pouls
Arts visuels

World Press Photo à Montréal : Prendre le pouls

Le World Press Photo à Montréal, plus qu’une exposition: un événement d’envergure.

Cette année, le World Press Photo à Montréal nous jette sous les yeux quatre expositions et quatre présentations multimédias, dont celle des clichés gagnants du World Press Photo 2007, choisis parmi 78 083 des meilleures photos d’actualité prises au cours de l’année dernière.

Reporters Communications est le promoteur du World Press Photo à Montréal et collabore, pour la deuxième année consécutive, avec le Groupe Juste pour Rire. Trois thèmes y sont à l’honneur: l’actualité mondiale, l’environnement et la femme. En tout, plus de 200 oeuvres de très grand format, et comme l’an dernier, l’événement sera nocturne les jeudis soir où les portes seront ouvertes jusqu’à minuit.

LE WORLD PRESS PHOTO

Incontournable pour les amateurs, la présentation principale regroupe donc les lauréats du concours WPP 2007.

Le World Press Photo est une organisation indépendante et à but non lucratif, fondée en 1955 et basée à Amsterdam. Elle est surtout connue pour l’organisation chaque année de son prestigieux concours de photojournalisme. Survol de l’actualité de l’année 2006 vue à travers l’objectif des meilleurs photographes de la planète, les clichés gagnants sont divisés en plusieurs catégories, comme des photos de nouvelles qui ont fait la manchette durant l’année, des portraits, des photos d’art, de sport et de nature. Portrait de notre planète en 200 images, qui parlent souvent plus que les mots et devant lesquelles on se doit d’avoir le coeur bien accroché.

Clichés de guerre, d’horreurs, injustices étalées mur à mur et histoires sordides qu’on préfère oublier une fois qu’elles ne font plus la une des nouvelles. Mais bien sûr, l’humain est capable du meilleur comme du pire, et il y a heureusement des photos d’une beauté à couper le souffle, pointes de lumière dans l’ombre, et qui nous réconcilient quand même un peu avec notre espèce et notre planète.

MAGNUM

À l’expo itinérante du WPP s’ajoute une quarantaine de photographies de l’agence Magnum, qui célèbre cette année ses 60 ans d’histoire avec le monde. Un choix éclectique d’une quarantaine de ses meilleurs clichés (sur plus d’un million!!!) nous est montré, des classiques qui ont fait le tour de la planète, et une sélection des plus grands moments à avoir marqué notre histoire.

RESPECT

En 2006, une équipe se donnait comme mission de survoler la forêt boréale canadienne d’est en ouest à bord d’un petit Cessna. Les kilomètres parcourus sur une année donnent lieu à un collectif photographique émouvant, aux choix stylistiques très différents les uns des autres. "RESPECT", c’est pour l’attitude que nous devons impérativement adopter si nous voulons que la forêt pancanadienne nous survive.

LADISLAS KADYSZEWSKI

Christine et les quatre saisons est l’histoire d’une rencontre, celle de Christine Leibovictch, 28 ans, chez qui on vient de détecter un cancer du sein, avec Kadyszewski. Depuis longtemps, ce dernier affectionne particulièrement les arbres et voulait leur dédier un projet qui rapprocherait les humains de leurs racines. Ainsi, l’idée d’un parallèle entre la maladie et la vie d’un arbre est née. Huit images d’une aventure des plus simples et des plus belles: celle de la victoire de la vie sur la mort.

MULTIMEDIA

Quatre documentaires multimédias sont également à l’affiche dans une salle de projection pouvant accueillir 60 personnes: Arbre de vie, le making of de Christine et les quatre saisons; Gilles Kègle, l’infirmier de la rue, un hommage à un homme du quartier Saint-Roch de Québec qui vient en aide aux plus démunis depuis plusieurs décennies; Magnum 60 ans, récapitulatif de l’histoire de l’agence qui a donné naissance au genre du photojournalisme; et Le choix TV5, une présentation de 12 minutes inspirée de l’actualité 2006. Info: www.reporters.qc.ca et www.worldpressphoto.org.

Du 31 août au 30 septembre
Au Musée Juste pour Rire
Voir calendrier Arts visuels