Des artistes d'ici : Valeurs sûres
Arts visuels

Des artistes d’ici : Valeurs sûres

Les centres d’artistes, les galeries et les musées de Québec présenteront cet automne des expositions de peintures, de gravures et de photographies produites par des vedettes du monde des arts visuels du Québec. Tour d’horizon des valeurs sûres.

Le projet le plus imposant de la rentrée au Musée de la civilisation (MC) est sans contredit la nouvelle exposition permanente Territoires, qui sera présentée à compter du 19 septembre. On y trouvera des oeuvres d’Horatio Walker, d’Adrien Hébert, de Clarence Gagnon et d’Alfred Pellan, des objets symboliques et archéologiques du Québec, des extraits littéraires d’Émile Nelligan ainsi que des photographies rappelant, comme toutes les pièces exposées, l’occupation du territoire, l’exploitation des ressources naturelles, la quête de nature et l’adaptation à l’hiver.

Du côté des centres d’artistes, on voudra absolument voir l’exposition collective au titre évocateur Le Regard lent des artistes André Barrette, Cecilia Berkovik, Ève Cadieux, Jennifer Cherniack, Paul Lacroix et TEK. L’exposition se déroulera du 16 novembre au 16 décembre dans le cadre d’un échange entre le centre VU et la Gallery 44 de Toronto.

Aussi à ne pas manquer dans les galeries de Québec, l’exposition de photographies de Nicolas Ruel (du 6 au 28 octobre) et une exposition inédite de gravures réalisées dans des ateliers de Barcelone par l’artiste de renommée internationale Francine Simonin (du 8 au 30 décembre) à la Galerie Lacerte. Deux expositions riches en couleurs et en textures…