La Joie de vivre. Picasso au Château d'Antibes : Garde à vue
Arts visuels

La Joie de vivre. Picasso au Château d’Antibes : Garde à vue

Parmi toutes les activités automnales en arts visuels à Québec, celle qui a retenu plus particulièrement notre attention, et qui promet d’attirer bien des regards et d’émouvoir le public de Québec et d’ailleurs, c’est l’exposition phare du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), La Joie de vivre. Picasso au Château d’Antibes.

Les 55 oeuvres – peintures, dessins et céramiques – de Picasso qui seront présentées au MNBAQ ont été réalisées en 1946 alors qu’il séjournait à Antibes et avait pour atelier la salle des gardes de l’aile sud du second étage d’un château. Ce dernier, fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, et qui fut la résidence des évêques pendant le Moyen Âge puis celle de la famille Grimaldi, s’appelle maintenant le Musée Picasso d’Antibes et conserve environ 245 oeuvres de l’artiste.

1946, c’est aussi l’année où s’ouvre au MoMA de New York une grande rétrospective de Picasso, c’est l’année où son amoureuse Françoise Gilot devient La femme-fleur, c’est l’après-guerre, c’est le manque de matériaux, et donc le temps où les artistes se doivent d’innover. Étonnamment: Picasso réussit à créer sur des supports inusités, tels que le contreplaqué et le fibrociment, des oeuvres magnifiques qui respirent la Méditerranée et transpirent la joie de vivre. Dans cette atmosphère, il est inspiré par la mythologie grecque, les bacchanales, la mer, les couleurs claires et apaisantes. C’est le temps de la paix, de la tranquillité de l’âme, c’est la fin de la guerre. Jusqu’au 6 janvier 2008.