La photographie : Gros plan
Arts visuels

La photographie : Gros plan

Si vous aimez la photographie, vous serez comblés cette saison. Cet art sera omniprésent, durant le Mois de la photo, dans le Musée d’art urbain…

L’image photographique sera à l’honneur cet automne! Bien sûr, car en septembre (et même dans certains cas jusqu’au 21 octobre), notre ville entière vibrera au rythme des vernissages et expositions qui se succéderont dans le cadre du 10e Mois de la photo.

Lancée en 1989 pour célébrer les 150 ans de l’invention de la photographie, cette biennale a atteint des proportions imposantes. Cette année, la commissaire invitée Marie Fraser a réuni une impressionnante brochette de créateurs autour du thème des Explorations narratives. Elle y traitera des nouveaux moyens que les artistes prennent de nos jours pour raconter une histoire. Près de 40 créateurs seront de la fête: Stan Douglas à la Fonderie Darling; les frères Carlos et Jason Sanchez à la Parisian Laundry; Emmanuelle Léonard chez Optica; Myriam Yates à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal; Bettina Hoffmann chez Dazibao; le Belge David Claerbout au Musée des beaux-arts; le Mexicain Gustavo Artigas chez B-312; la Finlandaise Eija-Liisa Ahtila à la Cinémathèque québécoise…

Toute une série de présentations extérieures seront aussi à surveiller: Chih-Chien Wang au parc sans nom (entre Saint-Laurent et Clark); Marisa Portolese sera à proximité du Théâtre du Nouveau Monde; Thomas Kneubühler ne sera pas loin de la Parisian Laundry… www.moisdelaphoto.com

MUSÉE D’ART URBAIN

Montréal sera aussi prise d’assaut par les images du Musée d’art urbain. Pour sa 4e édition, intitulée "Ailleurs ici", les artistes québécois Jessica Auer, Josée Pedneault et Roberto Pellegrinuzzi prendront possession d’un nouveau parc de la Cité du multimédia dans le Vieux-Montréal (à l’angle de Duke et Brennan). Vous y retrouverez trois structures (conçues par Michel Dallaire) qui porteront leurs images sur des panneaux lumineux. Ces artistes nous montreront comment ils voient la nature de nos jours. Jusqu’en septembre 2008. www.museedarturbain.com

APRIL, GUTSCHE, MILLER…

Comme à l’automne 2006, Raymonde April revient cette année présenter ses nouvelles oeuvres à la jeune Galerie Donald Brown (du 8 septembre au 8 octobre). Dans Gravitas, elle déploiera des images réalisées lors de la restauration de son appartement occupé depuis les années 20 par différents locataires. Une sorte d’archéologie photographique.

Il faudra aussi aller voir les images d’Isabelle Hayeur avec sa série Quaternaire à la Galerie Thérèse Dion (jusqu’au 13 octobre) ainsi que les oeuvres de Clara Gutsche et David Miller à l’affiche de la Galerie Occurrence. Cela s’intitule Retour de Rome et sera exhibé du 20 octobre au 24 novembre. À la Galerie Mosaik Art (sur Saint-Laurent), la présentation Esclaves au paradis, de la photographe franco-péruvienne Céline Anaya Gautier, fera certainement parler d’elle. Une expo sur l’esclavage contemporain (d’hommes, de femmes et d’enfants) en République Dominicaine, lieu très visité par les touristes… québécois et canadiens. Du 18 septembre au 2 octobre.

Et puis signalons que se poursuit, jusqu’au 15 octobre, sur l’avenue McGill College, l’exposition de photos grand format Configurations. Montée par le Musée McCord, elle présente des images tirées de la célèbre collection Notman qui ont été jumelées avec des images d’artistes documentaires des années 1970-1980.