Rentrée arts visuels : Cultiver la passion
L’année s’annonce riche dans les centres d’artistes de la région. Les soins attentionnés des passionnés de l’art feront à coup sûr éclore un magnifique jardin dans le fertile terreau culturel régional.
L’amour de l’art nourrit le discours et les orientations de nos centres d’artistes régionaux, qui nous présentent une luxuriante programmation 2007-2008. Un regard sur nous-mêmes en relation avec les autres et notre monde est posé. Gageons que ces promesses bourgeonnantes porteront fruit.
VIDEO ET SONORE
Le son est un médium avec lequel de plus en plus d’artistes s’expriment. Certains vont l’explorer, comme Thomas Bégin à travers ses machines à sons (Le Lobe, exposition du 2 au 24 novembre) et plusieurs artistes diffusés à Séquence, qui présentera également des vidéos en vitrine-écran (programmation à surveiller sur le site www.sequence.qc.ca). Toujours à Séquence, les installations vidéo de Noémie Payant-Hébert prendront place du 10 janvier au 10 février. Céline Trouillet sera à Langage Plus dans le cadre d’un programme d’échange Alsace-Lac-Saint-Jean du 7 au 23 septembre, tandis que Karine Côté exposera ses paysages sonores au Lobe du 14 mars au 5 avril.
ARTS VISUELS, PUBLICATIONS D’ART
Le domaine de la publication d’art risque fort d’avoir une poussée de croissance dans les prochaines années au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Centre Sagamie a désormais sa maison d’édition, histoire de susciter les échanges et d’étendre ses branches bien loin. Les artistes exposant entre ses murs voient ainsi leur travail publié et jumelé avec les mots d’un auteur (Jocelyn Philibert jusqu’au 21 septembre, Kinga Araya du 27 septembre au 8 novembre et Sadko Hadzihasanovic du 15 novembre au 31 janvier). Aussi, on remarque la présence de l’artiste Ève Breton-Roy au Salon du livre du SLSJ juste avant son exposition à Espace Virtuel (EV), qui aura lieu du 4 au 26 octobre. Même lieu, mêmes dates pour l’artiste argentin José Luis Torres. Breton-Roy travaille le livre d’artiste, discipline avec laquelle EV souhaite un rapprochement. Anne-Marie Ouellet bénéficiera du soutien de deux commissaires pour occuper à la fois Langage Plus et EV de la mi-mars à la mi-avril. Langage Plus proposera également les installations de Jean-Philippe Roy (du 5 octobre au 4 novembre), Patrick Beaulieu (du 16 novembre au 16 décembre) puis Cédric Geney (du 25 janvier au 2 mars).
ÉVÉNEMENTS
Des événements d’envergure enfoncent fermement leurs racines dans notre paysage culturel. La Biennale en art actuel Trafic’Art poursuit actuellement sa quatrième édition. Implantée à Séquence, elle fleurira jusqu’au 15 octobre sous la thématique des changements climatiques. Le Lobe met en serre cette année la première édition de la rencontre internationale d’art performance Art nomade du 2 au 4 novembre. Les 12 performeurs, les 2 conférences et les ateliers d’initiation rayonneront partout dans la région. La Fête de l’art, le 12 janvier, sera un "LobeScène" avec Krista L.L. Muir (Le Lobe). Nombreux autres artistes et surprises en friche…