Rentrée arts visuels : Expos 07
Les lieux d’exposition en arts visuels foisonnent en Estrie. Mosaïque de quelques incontournables de l’automne.
GALERIE D’ART DU CENTRE CULTUREL
L’Université de Sherbrooke accueille André Le Coz, photographe. Viens voir les comédiens! L’exposition réunit les clichés de ce photographe de scène qui a croqué sur le vif les plus illustres personnages de la colonie artistique de son époque, de Jean Besré à Geneviève Bujold en passant par Monique Miller et Jean-Louis Millette. L’événement se tient du 10 septembre au 21 octobre.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Les 18 toiles de Jean Paul Lemieux, tirées de sa période classique (1950-1975), demeurent à Sherbrooke jusqu’au 8 octobre avant d’être rapatriées au Musée national des beaux-arts du Québec. L’exposition consacrée aux sculptures de Thérèse Bourbeau Cholette se poursuit jusqu’au 30 septembre. Une rétrospective consacrée au caricaturiste, illustrateur et peintre Normand Hudon est également prévue pour l’automne.
CREATIO
La galerie du centre d’artistes présente les clichés du photographe Lucien Lisabelle jusqu’au 7 octobre. Du 13 octobre au 11 novembre, c’est au tour de Lucie St-Jean d’y exposer une sélection de ses peintures. Puis, la peintre Chantal Julien invite le public Au coeur des marais, du 17 novembre au 16 décembre.
LE MUSÉE INTERNATIONAL D’ART NAÏF
Ce sympathique lieu d’exposition reflète à l’intérieur de ses murs le charme automnal. Les oeuvres qui composent La Nature et les Couleurs proviennent d’une douzaine de pays dont Haïti, le Mexique, la France, l’Espagne et la Chine. À visiter jusqu’au 7 octobre.
MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE DE BROMPTON
Jusqu’au 23 septembre, l’endroit accueille l’exposition Duo-diversité, de Jacques Vallée et Johanne Cappuccilli. Leurs sculptures de bois et de verre s’inspirent des quatre saisons et du monde animal. Le peintre et sculpteur Éric Laplante présente État d’apesanteur du 29 septembre au 28 octobre. Du 3 au 25 novembre, le Club de photo de Sherbrooke nous fait découvrir les charmes des Routes de campagne. Les oeuvres des élèves de Céline Boisvert sont à l’honneur du 8 au 16 décembre.
GALERIE DES ARTISTES DU CANTON
Les professeurs et les participants de Alelucia, l’École d’arts de l’Estrie exposent dans la salle Mobilis jusqu’au 30 septembre. La salle Jacques Boisvert accueille la série St-Benoît-du-Lac, composée des tableaux du peintre naïf Darloz. En octobre, les lieux se parent des oeuvres grand format de différents artistes. Par la suite, la galerie présente la troisième édition de La Photographie en Estrie jusqu’en décembre.
GALERIE HORACE ART ACTUEL
La galerie du Regroupement des artistes des Cantons-de-l’Est présente une série d’événements liés à l’art actuel. Jusqu’au 16 septembre, Cumul du sculpteur Éric Cardinal dévoile des objets du quotidien transformés. Une soirée Art vidéo réunissant les oeuvres d’une dizaine d’artistes est prévue le 22 septembre. Sous le thème Agglomérat, les peintures de Dann Brault sont exposées du 10 octobre au 18 novembre.
GALERIE D’ART FOREMAN
Du 12 septembre au 3 novembre, l’Université Bishop’s accueille l’exposition Documents de l’artiste multidisciplinaire Yechel Gagnon, qui amalgame la sculpture, le collage, le dessin et l’estampe. Reading the Image : Poetics of the Black Diaspora rassemble les oeuvres récentes d’artistes appartenant à la diaspora africaine. À voir entre le 15 novembre et le 19 janvier.