Rentrée arts visuels : Le temps file…
Arts visuels

Rentrée arts visuels : Le temps file…

Amateurs d’arts visuels: ceux qui en veulent pourront en profiter pleinement cet automne, car on nous en annonce de toutes les couleurs!

PEINTURE

On attendait avec impatience l’exposition de Réal Calder, présentée au Centre d’exposition l’Imagier jusqu’au 7 octobre, où l’allégorie du paysage devient matière à expérimentation et à réflexion. À la galerie Karsh-Masson, du 12 octobre au 25 novembre, Anne Ashton s’inspire des manifestations météorologiques pour évoquer à l’huile des tornades et des nuages en formation, splendeurs inattendues de la nature. Jean-François Provost, quant à lui, nous convie à ses Petites Études de la peinture, inspirées par son écoute de musique contemporaine, dans l’espace Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau. On pourra s’infiltrer dans son monde pictural à partir du 5 décembre.

SCULPTURE ET INSTALLATION

Cube de Kenneth Emig, 1999. Acier, verre, néons, 100 cm x 100 cm x 100 cm.

Jusqu’au 28 octobre, le Centre d’exposition Art-image propose Enjeux, une installation de Monique Pilon qui met en question l’absurdité et la cohérence du jeu compulsif. AXENÉO7 poursuit le bal en dévoilant l’espace occupé par les installations multisensorielles de Kenneth Emig le 12 septembre, ainsi que les sculptures gonflables d’Edith Dakovic à partir du 7 novembre. À la galerie de l’Atrium, du 5 octobre au 7 novembre, les oeuvres de fibres et de tissus neufs et usagés de Karina Bergmans exhibent une multitude de formes et de couleurs en deux ou trois dimensions. Le 4 octobre, à la galerie d’art de Gloucester, Robert Christie nous invite à démystifier la polyvalence expressive de la sculpture en fil métallique avec des études de la forme et du mouvement, tandis qu’à la galerie Montcalm, kitsch et pacotille sont au rendez-vous avec la sculpture géante interactive en forme de coeur d’Alexandre Boisseau du 7 novembre au 16 décembre.

PHOTOGRAPHIE ET NOUVEAUX MEDIAS

Le premier festival de la photo d’Ottawa a lieu du 20 au 30 septembre. Plusieurs lieux d’exposition publics et privés participent à cet événement rassembleur, notamment la galerie IPO, qui nous fait honneur des oeuvres photographiques de Dave Kemp, la galerie Saint-Laurent et Hill, avec les clichés autobiographiques de Thrush Holmes, ainsi que la galerie Blink, qui présente le travail de l’artiste Karina Kraenzle (www.festivalx.ca). Autrement, le Lieu de diffusion Bravo-Est nous en met plein la vue le 8 septembre lors du vernissage de Pile ou face, réunissant les montages photographiques de Cécile Boucher, qui poursuit sa recherche visuelle sur les thèmes de l’aliénation, de la perception identitaire et de l’anxiété de l’homme en ce XXIe siècle. À la Galerie d’art d’Ottawa, dès le 14 septembre, c’est par les réalisations de six artistes contemporains que Techno pauvre met en rapport le rôle des anciennes et des nouvelles technologies. Le 6 septembre, on assiste au Centre national des Arts aux performances de Carl Bouchard et de Carl Dufresne, organisées par la Galerie Saw, et le 14 octobre, la troisième édition de la biennale d’art vidéo du centre Saw est lancée avec la diffusion d’une série de 12 films expérimentaux. Maria Humpfield et Stephen Foster exposent leurs images numériques et installations à la Galerie 101 en date du 25 octobre, mais le lieu exact reste encore à déterminer. Au Musée des beaux-arts du Canada, c’est à compter du 12 octobre que se déroule Au-delà des clichés, nouveaux points de vue en photographie africaine contemporaine. En plus du format "épreuve" auquel nous sommes déjà habitués, des installations multimédias et des documentations d’oeuvres de performance sont à recenser. Et dès le 16 novembre, c’est au tour de Pascal Grandmaison de nous troubler avec une vingtaine de créations artistiques au ton à la fois empathique et distant.

Tentacules de Monique Pilon. Tentacules 3 Emprise, 2007. Résine, acrylique, acier, 24cm x 245cm x 10cm.

AUTRES EVENEMENTS

Notons aussi West, la tournée des studios à l’ouest de la ville d’Ottawa les fins de semaine des 8, 9 et 15, 16 septembre, organisée par les artistes participants et où dessins, peintures et objets en trois dimensions sont à découvrir. Et au mois d’octobre, dans ce même quartier, l’exposition Green à la Galerie Cube a pour thème l’exploration des enjeux environnementaux auxquels l’homme fait face.

Ouf!… Tant de choses à voir, si peu de temps pour tout explorer…