Céline Trouillet : Vous dites?
Arts visuels

Céline Trouillet : Vous dites?

Communiquer est une chose tellement naturelle que l’on prend rarement le temps d’y penser. Céline Trouillet s’y intéresse dans son exposition Calling the Tunes.

Il y a les paroles, il y a les gestes, il y a le regard. Il y a ce que l’on désire véhiculer et ce qui est finalement compris. Entre les deux, le message s’altère et n’arrive jamais identique à destination. Un peu comme le jeu du téléphone arabe. Pourtant, cette distorsion fait la beauté du langage. Elle nous a fait, au cours des millénaires, déployer toutes sortes d’énergies pour nous exprimer et nous faire comprendre le plus justement possible. Une superbe diversité de façons de dire s’est ainsi épanouie.

Céline Trouillet participe au programme Résidences croisées Alsace, France/Lac-Saint-Jean, Québec. Les questions liées au langage et à l’identité constituent ses préoccupations de recherche. L’artiste étant malentendante, il est tout particulier de découvrir son point de vue sur la communication.

En entrant dans la salle d’exposition, tu es d’emblée interpellé par un homme. Il est cadré aux épaules dans un poste de télévision et le mouvement de ses lèvres t’indique qu’il dit quelque chose, mais aucun son ne se fait entendre. Tu mets les écouteurs pour savoir. À ton étonnement, il chante la célèbre chanson Imagine de John Lennon… en créole. Quoi de plus normal, puisqu’il s’agit d’un Guadeloupéen. Moins normal, il se tient devant des sapins enneigés. Il te regarde avec une intensité à faire fondre la neige du décor. Tu te prends à fredonner avec lui la version originale en anglais pour comprendre le créole. Pour une personne d’expression française, cette langue donne l’étrange impression de se saisir par bribes. Sur un mur, deux projections alternent. Celle de droite nous dévoile un visage masqué d’écorce de bouleau entre deux longues tresses. Son chant ne comporte pas de paroles, mais des sons qui reproduisent le langage de la nature. Il n’y a ni forêt autour, ni bouche au masque, ce qui porte à croire qu’il s’agit d’un message d’intériorité et de spiritualité. La projection de gauche nous montre le même Innu raconter comment ont été perdus les gestes des grands-pères de son peuple. La difficulté de se comprendre a parfois des conséquences désastreuses…

Jusqu’au 23 septembre
À Langage Plus
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez Dana Claxton