La Tournée des 20 : La flambée des couleurs
Au coeur de l’automne, la Tournée des 20 permet de visiter les ateliers de 20 artistes et artisans, tout en profitant des charmes de la région de Brome-Missisquoi.
Depuis 12 ans, des artistes et artisans de la région de Brome-Missisquoi unissent leurs efforts pour organiser la Tournée des 20. Durant trois week-ends, pendant la période des couleurs et des vendanges, ils ouvrent les portes de leurs ateliers pour accueillir la visite. Et ils oeuvrent dans toutes sortes de domaines, qui vont de la photographie à la gravure en passant par la création de bijoux.
Voir Estrie a eu un aperçu de la tournée en se rendant chez quatre des artisans participants: l’aquarelliste Jean Villeneuve, le couple de potiers Sara Mills et Michel Louis Viala et la peintre sur soie et laine Sylvie Bouchard. Chez chacun, l’accueil fut simple, sympathique et chaleureux.
PREMIER ARRET
Nous arrêtons d’abord à Dunham chez l’aquarelliste Jean Villeneuve, qui prend part à la Tournée des 20 depuis sept ans. Scénographe à Radio-Canada durant les années 50, il devient directeur d’école à la suite de la grève des réalisateurs survenue en 1959. Sa retraite lui a permis de renouer avec le travail artistique. Depuis, il peint environ 150 tableaux par année, et ses aquarelles aux coloris francs et vibrants lui ont valu plusieurs récompenses. Il estime que son travail se situe aux frontières du figuratif. "Mes techniques sont changeantes", observe-t-il. C’est que l’homme aime explorer et innover. Cette année, il aura des "aqualustres" à montrer à ses visiteurs: des oeuvres peintes sur du clayboard et vernies par la suite pour donner un résultat solide et au joli fini lustré.
La Tournée des 20 constitue un moment fort dans l’année pour Jean Villeneuve, qui a choisi de ne plus courir les symposiums. "On reçoit entre 700 et 1500 personnes", estime-t-il.
Second arrêt
Après avoir salué Jean Villeneuve, nous mettons le cap en direction de Pigeon Hill, où habitent et travaillent Sara Mills et Michel Louis Viala. En plus de créer des objets de grès utilitaires, les deux potiers proposent chacun des pièces individuelles. La dame s’est spécialisée dans le raku, une technique de cuisson japonaise, et son conjoint réalise d’étonnantes sculptures de jardin. "La Tournée des 20, c’est notre récompense, confie-t-il. On reçoit les gens qui nous disent comment ils vivent nos pièces. Ça nous fait avancer. Ça fait partie de notre recherche et développement. Les recevoir nous guide pour le reste de l’année."
La visite de leur atelier, de la salle où ils font cuire les pièces et de leur jolie boutique s’avère des plus agréables. "Les gens passent par l’atelier pour la Tournée des 20. Pour nous, c’est important qu’ils le voient. Ce n’est pas une tournée de boutiques. Nous sommes là pour partager avec les gens." En tout cas, nous n’avons pu résister à la tentation de repartir avec un petit plat de grès peint en bleu et orné de poissons!
TROISIEME ARRET
Sylvie Bouchard |
Après quelques kilomètres agrémentés par la vue de magnifiques maisons et de paysages bucoliques, notre aperçu de la Tournée des 20 s’est conclu par un arrêt chez Sylvie Bouchard. Cette artiste de Mystic transforme des morceaux de soie et de laine en de magnifiques foulards ornés de motifs fluides aux riches coloris. Elle peint également des kimonos et des cravates. Alors qu’elle étudiait en production à l’École nationale de théâtre, la dame fut engagée dans un atelier de peinture sur soie. "J’ai tout de suite adoré ça. Quand tu peins sur un tissu qui va être porté, il y a une sorte de côté théâtral que monsieur et madame Tout-le-monde peuvent se permettre."
Sylvie Bouchard prend le temps de nous expliquer la technique de son art, comme elle le fait avec les visiteurs de la Tournée des 20. "Je leur montre les outils, les étapes. De voir l’espace dans lequel c’est fait et de voir l’artiste, ça leur parle beaucoup plus."
L’artiste souligne que la Tournée des 20 est devenue un véritable rituel automnal pour plusieurs personnes. "Parfois je peins et j’ai des gens en tête", confie-t-elle en ajoutant qu’il lui arrive d’envier les visiteurs. "Avec les vignobles, les vergers et les produits du terroir, c’est un circuit touristique très intéressant." Effectivement! Pour info: www.tourneedes20.com.
Les 22, 23, 29 et 30 septembre
Et les 6, 7 et 8 octobre de 10h à 18h
Voir calendrier / Événements
À voir si vous aimez
Le travail d’artistes et artisans de la région
Les beaux objets utilitaires
Les balades en campagne