ArtAzo : Grand déballage
La Galerie ArtAzo convie le public à participer à l’effeuillage des oeuvres récentes de ses cinq artistes propriétaires lors d’un vernissage hors du commun.
Cette exposition-concept inusitée, poétiquement intitulée Effeuillage, souligne le 10e anniversaire de cette galerie du centre-ville de Sherbrooke. "Tous les tableaux seront complètement enveloppés. Nous allons attribuer un numéro aux personnes présentes. Lorsque leur numéro sera tiré, elles seront invitées à déballer et à découvrir le tableau de leur choix, sur lequel elles auront une priorité d’achat", explique l’aquarelliste Josée Perreault.
L’événement dévoilera sa plus récente production, des aquarelles largement inspirées de ses nombreux voyages autour du monde, ainsi que celles de ses collègues. Jeannine Bourret exposera ses oeuvres, des "écrins dans lesquels se grave l’empreinte du temps", alors que Manon Carrier présentera de nouveaux personnages imaginaires, fantaisistes et colorés, dans la foulée de ceux qui ont fait sa renommée. Les paysages urbains et lumineux de Suzanne Therrien côtoieront également la nature flamboyante interprétée et réinventée par Chantal Julien. Le vernissage se tiendra le dimanche 14 octobre à 14h, et l’exposition se poursuivra jusqu’au 4 novembre.
La galerie, qui a pignon sur la rue Wellington depuis maintenant cinq ans, accueille par ailleurs les oeuvres originales d’une trentaine d’autres artistes. "La moitié viennent de l’Estrie et les autres des autres régions du Québec, de l’Ontario, de la France et de la Belgique. Nous privilégions l’art figuratif, mais nous exposons aussi quelques oeuvres abstraites", souligne Josée Perreault. Du dessin au pastel, en passant par la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, la gravure, la sculpture, la céramique et les bijoux d’art, plusieurs techniques y sont représentées. ArtAzo offre aussi des reproductions d’art, des petits meubles peints à la main, des objets reproduisant des oeuvres comme des lampes, des lampions, des coussins de lecture, des babillards, des planches à découper, des sous-verres, des cabarets, des diffuseurs, des tuiles décoratives, ainsi qu’un large éventail de cartes de souhaits illustrées par des artistes québécois.
Les cinq artistes fondatrices de la Coopérative des Producteurs de la Galerie ArtAzo se sont donné pour mission de démystifier et de promouvoir la création artistique. "Nous sommes toujours prêtes à parler de notre création, à montrer comment nous travaillons. Qui de mieux pour vous parler de peinture que l’artiste lui-même!"
Du 14 octobre au 4 novembre
À la Galerie ArtAzo
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez /
L’art figuratif
Les coopératives d’artistes