Claude Le Sauteur : Un artiste dans son monde
Couleurs vives, rires et imaginaire. Voilà ce que vous propose Claude Le Sauteur.
C’est connu, on dit que les artistes ne connaissent la gloire qu’après leur mort. Pourtant, depuis le 16 octobre dernier, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt accueille l’exposition de Claude Le Sauteur, un homme on ne peut plus vivant et dont la renommée est bel et bien établie.
Peut-être que le nom ne vous dit rien, mais ses oeuvres, elles, vous rappelleront quelque chose. En fait, si vous connaissez le Festival Juste pour rire, vous connaissez déjà Claude Le Sauteur. Depuis de nombreuses années, il collabore avec Gilbert Rozon pour la création des affiches publicitaires de l’événement. "Ce n’est pas moi qui ai créé le bonhomme vert, mais après avoir fait de nombreuses affiches avec lui, j’étais agacé de travailler avec le dessin d’un autre. Gilbert m’a alors donné la permission d’y mettre ma touche personnelle", raconte M. Le Sauteur, joint dans sa maison de Charlevoix. D’ailleurs, cette collaboration demeure puisque pour le 25e anniversaire du festival, l’artiste a créé une série de 12 tableaux ayant comme sujet L’Univers du rire, livre écrit par Gilbert Rozon. Le tout a été produit sur une période de trois ans et chacune des toiles a comme titre un mot relié à l’humour. On y trouve donc une personnification de l’absurde, du scabreux, du ridicule ou de la satire.
Des défis comme celui-ci, Claude Le Sauteur en a accepté plus d’un. Entre autres, après une rencontre avec l’homme d’affaires Paul Desmarais, l’artiste a été mandaté pour égayer le hall d’entrée de l’édifice de Power Corporation à Montréal. Il s’agit en fait d’un immense dôme; chaque oeuvre qui le recouvre mesure 12 pieds de hauteur. Comme si ce n’était pas assez, Le Sauteur a aussi apposé sa griffe sur un clavecin et, tout récemment, sur une Porsche 911. "C’est monotone de travailler seulement sur des toiles. Être peintre, c’est aussi être créatif et essayer de nouvelles choses."
Ayant fait ses armes aux côtés du peintre Jean Paul Lemieux, Claude Le Sauteur propose un style cubiste avec un aspect heureux et vivant. "Je suis un homme joyeux, pas pessimiste, qui aime rire et faire des blagues. C’est probablement cela qui paraît dans mes oeuvres."
Avec son imaginaire débordant, l’artiste a créé une série de toiles sur le thème des personnages célèbres. Parmi eux, La Bolduc, Louis Cyr et Alexis Le Trotteur y sont représentés. Selon lui, travailler avec des thèmes prédéfinis ajoute un défi supplémentaire à la création.
Maintenant âgé de 81 ans, Claude Le Sauteur a connu et connaît toujours une grande renommée. Ses illustrations ont été utilisées pour divers projets. Une de ses oeuvres a même servi à illustrer un timbre pour le 125e anniversaire de la Cour suprême du Canada. Malgré tous ces honneurs, lorsqu’on lui demande l’oeuvre dont il est le plus fier, il nous répond: "Mon oeuvre en entier est ma fierté."
Jusqu’au 22 mars 2008
Au Centre culturel Yvonne L. Bombardier
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez /
Les couleurs vives
Les oeuvres d’art audacieuses
Vittorio Fiorucci