Andy Summers : Épopée rock
Arts visuels

Andy Summers : Épopée rock

The Police est de retour! Et le guitariste Andy Summers profite d’un prochain concert à Montréal (le 12 novembre) pour montrer, en galerie, ses photos du groupe. Nous lui avons parlé.

Beaucoup de créateurs – dont bien des musiciens – s’étant fait connaître hors du champ des arts visuels aiment à se lancer dans cet autre domaine artistique. Par exemple, nous avions récemment, à Montréal, une exposition des peintures et dessins de Joseph Arthur, qui n’a fait parler d’elle que parce que celui-ci est une vedette du monde de la musique. Heureusement, d’autres font un travail plus sérieux et avec moins de prétention.

Andy Summers, membre du célèbre groupe The Police, vient quant à lui de faire paraître un livre de photographies aux Éditions Taschen. Il s’intitule I’ll be watching you: Inside The Police, 1980-1983 et montre en détail l’aventure de ce groupe mythique qui avait arrêté ses activités en 1986 et qui vient de se réunir, au moins pour le temps d’une tournée mondiale (commencée en mai dernier à Vancouver). Certains journaux évoquent même la possibilité d’un nouveau disque…

Sting, âgé maintenant de 56 ans, chanteur et bassiste du groupe, Steve Copeland, batteur de 55 ans et Summers, guitariste qui aura 65 ans le 31 décembre, remettent donc ça (chacun toucherait, selon le réseau de radio français Europe 1, la somme de 50 millions de dollars pour cette tournée). Et leur concert sera accompagné par la présentation d’une expo de photos (voir encadré) tirées du livre récemment publié. Plus de 600 clichés ont été sélectionnés (sur les 25 000 que Summers a pris durant 4 ans à travers une quinzaine de pays!) afin de constituer un album d’images qui, à la différence de bien des "oeuvres" d’artistes musiciens, n’a que la prétention de ses qualités: un document intime sur une odyssée musicale qui a marqué une génération. J’ai joint Andy Summers au téléphone, en Californie, quelques jours avant son concert à New York.

Lorsque vous avez commencé à prendre ces photos, aviez-vous un but particulier, pensiez-vous réaliser un document sur l’aventure musicale du groupe The Police?

"Non, pas du tout, je ne voyais pas ça comme une manière de faire une forme de documentaire… Je suis lentement devenu conscient de l’importance de mes photos. J’ai commencé simplement à prendre des images dans l’autobus en tournée, puis j’ai acheté un bon appareil, et c’est devenu une forme d’obsession." (Dans son livre, Summers parle même de "fanatisme photographique".)

Vous voyez-vous comme un photojournaliste?

"Non, je veux créer quelque chose de l’ordre d’une vision surréelle, une forme d’hyperréalité."

Que voulez-vous dire?

"Je souhaite faire des photos où l’on sent la vivacité des choses et du monde".

Vous faites de la photographie, vous écrivez aussi et vous êtes un musicien célèbre… Dans votre processus créatif, toutes ces formes d’art ont-elles une influence les unes sur les autres?

"Je suis absolument et totalement un musicien, mais il y a, en effet, des croisements entre ces formes d’art. La musique a souvent un aspect visuel, je vois la musique, et l’inverse est vrai, je pense à la photo en terme musical."

Avez-vous fait des découvertes en faisant la sélection de vos images?

"Il n’y a pas eu de surprises… J’avais ces images depuis longtemps, et quelqu’un m’a suggéré d’en faire un livre. La seule surprise fut peut-être qu’en les revoyant, je les ai trouvées meilleures que dans mon souvenir. Et en plus, je leur ai trouvé un intérêt historique."

Comment s’est faite la sélection de ces 600 images?

"Cela nous a pris près de deux ans à monter ce livre, à élaborer le concept et différentes maquettes, à faire la sélection des images… Nous avons choisi les meilleures photos, celles qui reflètent la vie dans toute sa plénitude, dans toute son épaisseur. Pour accentuer cet aspect, j’y ai ajouté des éléments de mon journal personnel. C’est un événement sans précédent pour nous que de faire une tournée avec, en parallèle, ce livre et l’exposition de ces photos."

Pour en connaître plus sur cet ouvrage et les photos d’Andy Summers: www.andysummers.com et www.taschen.com.

Du 7 au 25 novembre
À la Galerie MX
Voir calendrier Arts visuels

ooo

THE POLICE… UNE EXPO À MONTREAL

La Galerie MX, dans le Vieux-Montréal, juste en face du Palais des Congrès, accueille, du 7 au 25 novembre, une présentation des photos d’Andy Summers. Le musicien sera présent le soir du vernissage et il procédera à une séance de signature de son livre. On pourra aussi en profiter pour se procurer sa biographie, parue l’an dernier et intitulée One Train Later. Dans cette expo, vous pourrez voir une quarantaine des 600 images qui composent le livre, dont la plupart ne furent jamais diffusées, certains négatifs n’ayant jamais été auparavant tirés. Pour les fans, c’est une manière de jeter un coup d’oeil dans les coulisses du groupe. Renseignements: www.galeriemx.com.