Virginia de Medeiros : Contradiction urbaine
Arts visuels

Virginia de Medeiros : Contradiction urbaine

Avec Faille, l’artiste brésilienne Virginia de Medeiros propose à la Chambre blanche une série de vidéos illustrant les disparités sociales et économiques qui existent dans les villes.

À Québec, c’est dans le quartier Saint-Roch que Medeiros a trouvé la "faille": d’un côté de la rue Saint-Joseph, on voit les commerces luxueux, alors que de l’autre côté, on n’a même pas les moyens de s’acheter la moindre babiole dans l’un de ces magasins. Et pour cause, la plupart des gens qui se tiennent en face de ces boutiques sont des itinérants, sans-le-sou, sans-abri ou bien toxicomanes. C’est du moins le constat auquel on arrive après avoir regardé les vidéos produites à Québec.

Tournées avec le souci constant de rendre compte de la réalité à laquelle font face certains citoyens de la ville de Québec, les vidéos de Medeiros sont comme les romans de Camus: sans détour, réalistes, crues, incisives, révélant la nature profonde de l’être humain, plaçant ainsi le spectateur devant l’absurdité de la vie. Mais contrairement aux personnages des romans camusiens, ceux de Medeiros ne meurent pas tous dans d’atroces souffrances existentielles. Ils vivent. Ils sont heureux. Ils sourient à la vie malgré la pauvreté, malgré leur exclusion et malgré les préjugés.

C’est pour eux un exutoire que de partager avec la vidéaste leur manière de vivre. Or, on sent la confusion dans leur propos et on perçoit mal le message qu’ils veulent nous transmettre. On s’approche donc de l’écran pour mieux entendre, en vain. Car l’artiste a volontairement laissé le volume des vidéos à une certaine hauteur pour qu’on ne puisse pas saisir tout ce qui nous est raconté. Et pourtant, les sous-titres de La Gardienne de la fontaine – une des vidéos réalisées au Brésil qui nous présente une entrevue avec un travesti marginal – nous permettent de faire disparaître cette "faille" qui nous sépare d’eux pendant quelques minutes, parce qu’enfin, on les comprend.

À la Chambre blanche
Jusqu’au 11 novembre
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez /
Le Brésil, le quartier Saint-Roch et l’art vidéo contemporain