30 X 30 X 30 : Épreuves multiformes
L’exposition 30 X 30 X 30 regroupe le travail d’une trentaine d’artistes qui ont réalisé plusieurs oeuvres vidéographiques d’une durée de 30 secondes pour le 30e anniversaire de la Bande vidéo.
Est-ce que l’occasion fait le larron? Eh bien, en ce qui concerne la Bande vidéo, force est de constater que le prétexte d’une 30e bougie a été suffisant pour qu’un projet d’envergure voie le jour.
Ce projet, c’est celui d’une équipe engagée dans un combat perpétuel: aider les artistes en arts médiatiques à créer. Fidèle à son habitude de soutien, la Bande vidéo a donc invité une pléthore de vidéastes à concevoir des vidéos de 30 secondes. Périlleuse entreprise?
Le coefficient de difficulté a probablement fait en sorte que certains artistes ont eu des maux de tête à tenter de relever le défi lancé par le centre de création de la coopérative Méduse. Mais qu’on se rassure tout de suite car, malgré les quelques échecs, on garde en mémoire les bons coups plutôt que les mauvais après le visionnement du collectif.
On retiendra plusieurs oeuvres de cet événement. Le jeu d’images de Myriam Bessette (Affre). Le mouvement psychédélique de la ligne de Boban (Morphologie). L’oeuvre de Martin Bureau qui nous montre sa vision du temps qui passe (La Vie comme au bingo) et le majestueux tableau de Jean-François Côté évoquant la beauté absolue du paysage (Paysage). Les jeux de textures lumineux de l’éblouissante Prières domestiques de Branka Kopecki. La perception lucide de Boris Friquet face à la propagande américaine (Hallah Is in the House) et l’animation de Mélissa Tremblay et Maxym Guimont mettant en scène une émouvante et sensible Madame Pigeon.
Toutes ces oeuvres ont quelque chose en commun: elles font honneur à leur art. En d’autres termes, elles sont la preuve qu’il y a à Québec d’excellents vidéastes.
À la Bande vidéo
Jusqu’au 16 décembre
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez /
Le cinéma d’animation et l’art vidéo made in Québec