Femmes à l’oeuvre : Regards de femme
Femmes à l’oeuvre, c’est un peu le cadeau que la Galerie d’art du Parc s’offre pour ses 35 ans.
Jusqu’au 16 décembre, la Galerie d’art du Parc accueille les oeuvres de 11 femmes de la région. Parmi elles, des artistes d’expérience comme Louise Paillé et Jeanne Vanasse mais aussi de la relève. Peu importe leur vécu ou la génération dont elles sont issues, ces artistes ont des choses à dire. C’est d’ailleurs pour souligner l’apport important des femmes dans la production et la diffusion des arts visuels qu’elles ont été invitées à participer à Femmes à l’oeuvre.
Au fait, comment est né le projet? "Ça me trottait dans la tête de leur rendre hommage. Car les femmes, en plus d’exceller dans la sphère professionnelle, ont un quotidien très chargé; elles portent différents chapeaux, ont différentes tâches. Et je trouve qu’elles travaillent beaucoup pour l’éducation, le développement culturel… Le 35e de la galerie était une occasion intéressante pour le faire", explique Christiane Simoneau, directrice et commissaire de l’exposition. "Les hommes aussi ont leur apport dans la société. Mais en tant que femme, j’avais envie de souligner celui des femmes." Surtout que ces dernières sont particulièrement actives dans les sphères artistiques par les temps qui courent. "Je ne voudrais pas tomber dans les clichés, mais les femmes sont souvent près de la création, près de leur âme ou de leur coeur. Elles entrent peut-être plus facilement en elles-mêmes; elles sont en contact avec les enfants, qui les amènent à se poser les bonnes questions; elles doivent jongler avec toutes sortes d’affaires. Être dans le milieu de la création, ça demande une grande sensibilité, une espèce d’ouverture et d’intériorité. Est-ce pour ça qu’on retrouve autant de femmes dans le milieu culturel? Je pose la question."
Réunies autour d’un texte de Monique Juteau, les artistes Lynda Baril, Aline Beaudoin, Guylaine Champoux, Isabelle Dumais, Jo Ann Lanneville, Fontaine Leriche, Louise Paillé, Annie Pelletier, Jeanne Vanasse, Josette Villeuve et Winji dévoilent un fragment de leur univers dans Femmes à l’oeuvre. "Je trouve qu’on est dans un milieu effervescent, riche. En production artistique, on n’a rien à envier aux grands centres. Si j’avais eu deux ou trois manoirs, j’aurais eu encore plus de gens", commente Mme Simoneau.
Hommage aux femmes d’hier et de demain, l’expo alimente aussi une réflexion sur leur place dans la société. "Les droits des femmes, on les a gagnés au compte-gouttes. Et il ne faudrait pas les perdre… En ce qui concerne tous les débats qui se passent actuellement, je pense qu’il faut axer sur l’égalité homme-femme, et sur les droits et libertés des gens qui vivent au Québec. Il ne faut pas refermer nos ornières. Il faut s’ouvrir, mais en conservant les droits et l’égalité entre les hommes et les femmes."
Jusqu’au 16 décembre
À la Galerie d’art du Parc
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez
L’éclectisme, l’art engagé