IQ L'Atelier : Déménager sans ménagement
Arts visuels

IQ L’Atelier : Déménager sans ménagement

C’est le vendredi 30 novembre que la coopérative de solidarité IQ L’Atelier fêtera son déménagement.

Un peu à l’image des églises désertées, les établissements scolaires ont parfois droit à une deuxième vie. Ce fut notamment le cas de l’école Sainte-Thérèse, dans le quartier Sainte-Anne à Alma. Pendant de nombreuses années, plusieurs artistes ont foulé le plancher de ce qui servait jadis de gymnase et de grande salle à de jeunes écoliers. Mais voilà, le temps est venu pour IQ L’Atelier de changer de décor.

Les nouveaux locaux de la coopérative seront donc désormais dans le quartier L’Isle-Maligne. Le dépaysement ne sera sans doute pas trop brutal pour elle, sachant qu’elle a élu domicile dans l’ancienne école Fredeau-Duchesne. Au dire de Patrick Moisan, en plus de profiter de plus grands espaces, IQ L’Atelier bénéficiera d’infrastructures beaucoup plus salubres, la démolition imminente du bâtiment qui abritait l’organisme étant à l’origine de son déménagement.

Ce sera donc dans ces meilleures conditions de travail que la coopérative pourra préparer ses projets à venir. Parmi ceux-ci, il ne faudrait surtout pas passer sous silence la tant attendue quatrième édition de la FLASHE Fête, qui aura lieu sur le terrain du collège d’Alma en mars 2008. Aussi, IQ L’Atelier planchera sur quARTier. Basé sur deux volets, soit la communauté et le patrimoine, l’événement sera le théâtre d’une multitude d’activités culturelles pour la population et, du même coup, l’occasion de créer un circuit artistique où des oeuvres seront associées aux nombreux lieux historiques du quartier Sainte-Anne.

De plus, IQ L’Atelier a réservé une partie de ses locaux à la mise en place d’un café qui sera géré et animé par les artistes occupants. L’endroit servira aussi d’espace de diffusion et sera accessible à tous les membres de la coopérative.

L’organisme a donc de bonnes raisons de célébrer, et le tout se fera dans le cadre d’un 5 à 7 où le public pourra visiter les nouveaux locaux. Enfin, un match hors saison d’improvisation musicale suivra. Les spectateurs auront alors le bonheur de voir s’affronter une équipe de Saguenay contre une équipe d’Alma.

Le 30 novembre
À IQ L’Atelier (ancienne école Fredeau-Duchesne)
Voir calendrier Variés

À voir si vous aimez /
Les lieux de création et l’improvisation musicale