L’Orientalisme au quotidien : Laboratoire d’Orient
À l’affiche jusqu’au 3 février prochain à la Galerie d’art d’Ottawa, L’Orientalisme au quotidien est une exposition hétéroclite dont le contenu s’inspire de l’omniprésence culturelle du Moyen-Orient. Organisé par Jamelie Hassan, une artiste multidisciplinaire d’origine libanaise, ce projet comporte plusieurs éléments d’archives et de collections personnelles attribués à l’héritage arabe dont il est question. Souvenirs, livrets, peintures, catalogues et autres objets touristiques et commerciaux sont ainsi rassemblés suivant l’esprit du cabinet de curiosités.
Parmi ces composantes, une courte bande vidéo relatant l’historiette du Musée d’art contemporain de Téhéran révèle que ses possessions sont aujourd’hui secrètement cachées, à la suite de la révolution islamique de 1979 (parmi ces oeuvres, celles de Gauguin, Warhol, Kandinsky et Rothko). Aussi, une photographie de la tombe de James Wilson Morrice, enterré de façon plutôt discrète à Tunis, témoigne d’un hommage bien mérité. Au dire de Duncan de Kergommeaux, auteur de l’épreuve, même l’ambassade canadienne ignorait que l’illustre peintre reposait là-bas! (Une exposition du prolifique Kergommeaux est d’ailleurs à l’affiche jusqu’au 11 décembre aux Wallack Galleries, rue Bank).
Il est à noter que la commissaire, dont la production visuelle incite à la réflexion sur les concepts de dialogue et de collaboration entre individus d’origines diverses, est également récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels de 2001. L’une de ses murales de céramique peut aussi être contemplée au palais de justice d’Ottawa.
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