Le rideau est levé; place à l’histoire : Derrière le rideau
Le rideau est levé; place à l’histoire rappelle que le théâtre de création jeune public n’a rien de simplet.
La série Théâtre-Enfance-Jeunesse célèbre ses 10 ans cette année. Pour l’occasion, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier propose Le rideau est levé; place à l’histoire, une expo qui retrace le parcours complet de la production d’une pièce de théâtre, de son écriture à sa présentation devant public.
Pour sa création, 15 compagnies (parmi elles, on compte DynaMO Théâtre, les Sages Fous et le Théâtre Les Amis de Chiffon) qui ont foulé la scène de la salle Anaïs-Allard-Rousseau au cours de la dernière décennie ont accepté de prêter du matériel. Ça part de la simple photo aux maquettes de décor en passant par les marionnettes et les feuilles de route des régisseurs.
L’exposition a été divisée en sept actes – un petit clin d’oeil à l’univers théâtral. Dans ces zones clairement délimitées, on trace le portrait des différents professionnels qui travaillent à la conception d’une pièce de théâtre: l’auteur, le metteur en scène et le scénographe, le comédien et le marionnettiste, le concepteur et l’accessoiriste des décors, le concepteur et l’accessoiriste des costumes, le concepteur d’éclairage et d’ambiance sonore et, finalement, le spectateur. Le tout en essayant de capter l’intérêt du jeune public. "Dans l’accrochage, comparativement à ce que l’on fait d’habitude, on a descendu les oeuvres. Les mannequins, on ne les a pas mis sur des socles, pour que l’enfant soit face à face avec les costumes, les comédiens. On a mis sous verre ce qui était plus susceptible d’être trop manipulé. Mais ça a été quand même conçu en pensant aux enfants", signale la commissaire Marie-Ève Bérubé. Au fait, l’élaboration d’une expo à caractère pédagogique entraîne-t-elle quelques cassages de tête? "Ça amène quelques défis dans le sens qu’il faut être capable de donner aux jeunes ce qu’ils n’apprennent pas nécessairement à l’école. Il faut être capable de sortir des sentiers battus." Nul doute que les visiteurs apprécieront; l’artiste a elle-même été émerveillée en bâtissant Le rideau est levé; place à l’histoire. "Le Théâtre de sable, je trouvais ça beau de voir tout le soin qu’il a pour les marionnettes. J’ai aussi été impressionnée de connaître tous les métiers, de voir à quel point c’était beaucoup de travail de présenter une pièce."
Jusqu’au 6 janvier
Au Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez
Le théâtre, les marionnettes