Année 2007 en arts visuels : Du classique au contemporain
Bilan de l’année 2007 en arts visuels. Voici trois expositions, très différentes les unes des autres, qui m’ont tout particulièrement intéressé.
1- JEAN PAUL LEMIEUX: LA PERIODE CLASSIQUE, 1950-1975
Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Les Estriens ont vraiment été gâtés cet été. Dix-huit tableaux de la période dite classique du grand peintre québécois Jean Paul Lemieux étaient réunis. Ce fut l’un des grands succès de l’histoire du Musée des beaux-arts de Sherbrooke… et avec raison. Les paysages et les portraits de Lemieux recèlent une part de mystère qui fait en sorte qu’on ne se lasse pas de les admirer. Apaisant et magnifique.
2- DE L’ÉCRITURE
À la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Cette exposition thématique produite par le Musée d’art contemporain de Montréal était généreuse à souhait. Beaucoup de chair autour de l’os; on en ressortait repu. Les oeuvres réunies brillaient également par leur qualité. Chacune d’elles proposait une réflexion sur l’art contemporain en ayant toujours ce lien avec le monde de l’écriture. Provocation et finesse.
3- NORD/SUD
À la Galerie Riverin-Arlogos, art contemporain
Cette exposition réunit les sculptures de Zaven Paré et les peintures de Jean-Michel Correia. Le travail de ce dernier, un résident de Magog, a beau être identifié comme de la "jeune peinture", il donne la nette impression qu’il traversera les âges. Le plus beau dans tout ça: l’exposition se poursuit jusqu’au 15 janvier 2008.