Revue de l’année 2007 : De grands crus et de l’audace
Des génies de la peinture aux artistes du Québec et de l’Ontario, cette année aura été l’occasion pour les musées de présenter des oeuvres majestueuses et pour les galeries d’en mettre plein la vue.
1- De Cranach à Monet. Chefs-d’oeuvre de la collection Pérez Simón
Cette exposition aura indiscutablement été celle qui aura le plus marqué l’année 2007 à Québec dans le monde des arts visuels. Entre autres parce qu’avec tous ces chefs-d’oeuvre réunis sous le toit de l’institution muséale pendant l’été, les visiteurs auront eu la chance de rencontrer une pléiade d’artistes de plusieurs nationalités et de styles allant de la peinture baroque aux académistes, en passant par les réalistes, les impressionnistes, les postimpressionnistes et les préraphaélites. Sans contredit le plus impressionnant événement artistique de Québec en 2007.
2- La Joie de vivre. Picasso au château d’Antibes
Est-ce que cette exposition représentait bien le génie de Picasso? Certains diront que oui, d’autres que non. Mais le caractère ludique et puéril, les couleurs et la composition sublimissimes de certaines pièces ont eu raison de nous. C’est pourquoi elle obtient la deuxième place de notre palmarès. Trop souvent, l’art demeure hermétique, a fortiori pour les enfants. Voilà justement ce qui nous a séduits dans cette exposition, à savoir son caractère universel, sa joie de vivre, et le fait qu’elle s’adresse tout autant aux enfants qu’aux adultes. D’où l’universalité de l’oeuvre et l’intemporalité de l’artiste espagnol.
3- Territoires
Bien qu’elle fût l’objet de certaines critiques, la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation arrive en troisième position. Pas nécessairement parce qu’elle présente des explications didactiques très bien construites ainsi que des vidéos sur le vaste territoire québécois, mais parce qu’elle permet au visiteur étranger et d’ici de pouvoir apprécier les oeuvres de quelques-uns des grands noms de la peinture québécoise, tels Horatio Walker, Adrien Hébert, Clarence Gagnon et Alfred Pellan.
4- Ex æquo: Éléments de Nicolas Ruel / Barcelona Bay de Francine Simonin
La galerie Lacerte a présenté deux artistes d’un calibre similaire cet automne. L’un est un photographe de la relève (Ruel), l’autre un monstre sacré de l’estampe (Simonin). Tous deux ont su offrir les fruits d’un travail opiniâtre et techniquement très élaboré. Des photographies de Ruel au trait particulier des estampes de Simonin, force est d’admettre que 2007 aura été une année charnière pour la galerie de la côte Dinan.
5- Ex æquo: Le regard lent / Points de rupture de Chantal Gilbert
Le collectif du centre VU est à la photographie contemporaine ce qu’aura été notre numéro 1 à la peinture: des oeuvres géniales, plusieurs artistes d’ici et de l’Ontario pour un heureux mélange de styles et de techniques… Le centre MATERIA n’était pas en reste avec l’exposition de la joaillière et coutelière d’art de renommée internationale qui nous offrait ses plus récentes productions l’hiver dernier.