Top 3 Arts visuels
Arts visuels

Top 3 Arts visuels

1. L’ESPRIT DES LIEUX
de Jean-Pierre Gaudreau

Présenté en novembre dernier au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, L’Esprit des lieux de Jean-Pierre Gaudreau prenait la forme d’un véritable récit de voyage, mais en dessins. Avec son crayon oscillant entre le rêve et la réalité, l’artiste de Bécancour y racontait ses plus récents séjours en Inde et à Paris. Des images touchantes tantôt gorgées de soleil, tantôt plongées dans la grisaille. "Je ne fais pas de photos en voyage ni de vrais dessins d’observation. Mais j’essaye de garder une trace des lieux que j’ai fréquentés", avait-il confié à Voir.

2. VERT POUSSIERE
de Guillaume Massicotte

Couronné d’un prix à la neuvième soirée Arts Excellence, Vert poussière se voulait un véritable champ d’expérimentation. Inspiré par les travailleurs de l’ombre et les sujets en apparence ordinaires, Guillaume Massicotte proposait en mars dernier, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, une série d’oeuvres réalisées à partir de différentes techniques: peinture, dessin, gravure, vidéo… Il avait même fait du criblage: il avait tiré de la carabine (celle de son grand-père!) sur certaines de ses toiles pour l’effet sur la matière.

3. CARTES POSTALES
de Danièle DeBlois

Créatrice du célèbre Caillou, Danièle DeBlois exposait Cartes postales, une série d’oeuvres coup-de-poing, au mois de mars dernier. Pour l’occasion, elle avait transformé l’Atelier Silex en une gare. Différentes destinations (des tableaux-sculptures) étaient proposées: les camps de vacances d’Auschwitz, une chambre avec vue sur la mer d’Alcatraz, la Toscane et sa violence enfouie, les négriers d’Afrique du Sud…