Musées : Musée versus Musée
Arts visuels

Musées : Musée versus Musée

2008 sera pour les deux grands musées de Québec une fastueuse année. Des expositions aux événements d’envergure internationale, le Musée de la civilisation (MC) et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) s’apprêtent à se livrer un amical combat titanesque. Tour d’horizon.

La première institution muséologique créée par le gouvernement du Québec fêtera cette année son 75e anniversaire d’existence. Et même s’il n’a plus rien à prouver quant à la qualité et à la richesse de ses expositions, le MNBAQ réussit encore et toujours à exceller alors qu’on pensait avoir tout vu. En ayant convaincu, par exemple, le plus grand musée du monde de venir exposer quelques-unes de ses oeuvres à Québec à l’occasion du 400e, le MNBAQ a de quoi être fier! Il faudra par contre oublier la Joconde, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace – qui ne sortent jamais -, car même si les 271 pièces présentées couvriront 5000 ans d’histoire, Le Louvre à Québec. Les arts et la vie sera plus un voyage initiatique dans les collections des huit départements de ce prestigieux établissement d’art d’Occident qu’une exposition des chefs-d’oeuvre qui ont fait sa renommée. Il n’en reste pas moins que cette exposition sera indubitablement l’événement d’arts visuels le plus important à Québec en 2008. Du 5 juin au 26 octobre.

Le lendemain du lancement du "blockbuster" du MNBAQ, à savoir le 6 juin, le MC et Franco Dragone tenteront, eux aussi, d’en mettre plein la vue à la population et aux touristes de Québec en inaugurant un projet artistique majeur qui se déroulera jusqu’au 13 octobre.

On ne sait pas grand-chose de l’allure que prendra cette installation. Cependant, on peut d’ores et déjà supposer que les artistes responsables de la transformation de l’architecture extérieure du MC, qui sera animée par des jeux de lumière, des jaillissements d’eau et des foisonnements de végétaux, façonneront du jamais vu dans les annales d’un musée québécois.

Et qu’on se rassure tout de go, les festivités muséales commenceront bien avant juin. Dès janvier, vous pourrez voir l’exposition Urbanopolis au MC. Celle-ci sera suivie de près par deux expositions d’artistes du Québec au MNBAQ: Québec, une ville et ses artistes et Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948 (février).

Un peu plus tard, le MNBAQ poursuivra sur sa lancée en présentant la toute première rétrospective du peintre John Edward (mars). Le MC prendra le relais juste après en offrant l’exposition Or des Amériques (avril). La France se mêlera à la fête en proposant, toujours au MC, deux expositions en provenance du musée du quai Branly: Objets blessés – La réparation en Afrique et Ideqqi – Art des femmes berbères (mai).

Finalement, il reviendra au MNBAQ de clore la marche des titans. Et le Musée fera tout ce qui est en son pouvoir pour épater la galerie. Nul doute donc qu’avec les expositions Québec et ses photographies, 1850-1908. La collection Yves Beauregard (septembre), Zao Wou Ki. Hommage à Riopelle (décembre) et C’est arrivé près de chez vous. L’art actuel à Québec (décembre), il saura soulever les passions et émerveiller le monde…