Rentrée Arts visuels : Abondance hivernale
Arts visuels

Rentrée Arts visuels : Abondance hivernale

Le foisonnement automnal, avec son Mois de la photo tentaculaire et sa pléiade de grands noms, ne volera pas la vedette à l’hiver qui s’annonce très intense.

Que faudra-t-il surveiller? Je suis très curieux de voir ce que Yannick Pouliot a concocté pour son premier solo qui aura lieu au Musée d’art contemporain (MAC – voir encadré). Il sera accompagné par le Montréalais de naissance (mais vivant à Toronto) et réputé photographe Arnaud Maggs, qui fut longtemps un photographe de mode. À 47 ans, il décida de se plonger totalement dans la création artistique non commerciale et réalisa entre autres des portraits très célèbres. Il sera au MAC du 8 février au 20 avril, ainsi que le Vancouvérois Geoffrey Farmer avec un bilan de son oeuvre installative.

En attendant l’expo sur Yves Saint Laurent qui débutera le 29 mai, le Musée des beaux-arts nous propose un parcours imposant de l’art cubain de 1868 à nos jours (31 janvier-8 juin). Un art trop méconnu.

Il faudra aussi considérer le développement des activités de la jeune Fondation DHC/ART. Après la très moyenne expo de Marc Quinn, nous pourrons y visiter Reconstitutions avec Nancy Davenport, Stan Douglas, Harun Farocki, Ann Lislegaard, Paul Pfeiffer, Kerry Tribe (22 février-25 mai).

COTE GALERIES

Les galeries du Belgo, rue Sainte-Catherine, voleront presque la vedette à ces institutions. Du 1er mars au 5 avril, il faudra se rendre chez René Blouin pour les nouvelles photos de Pascal Grandmaison. Chez Roger Bellemare, ce sera le 2e solo de l’artiste Maclean. Il faudra aussi visiter la Galerie Donald Browne pour voir les peintures de Christine Major (9 février-8 mars) et les photos d’Emmanuelle Léonard (19 avril-24 mai). Lilian Rodriguez exposera Trevor Gould (8 mars-12 avril), et chez Pierre-François Ouellette, ce sera Michael A. Robinson (jusqu’au 23 février). Sur Saint-Laurent, chez Simon Blais, les photos d’Eliane Excoffier précéderont (27 février-29 mars) les peintures de Max Wyse (2 avril-3 mai).

COTE CENTRES D’ARTISTES

Marie-Claude Bouthillier propose une nouvelle série de toiles au Centre Clark (3 avril-10 mai). Dans Apparitions, elle "explore des motifs picturaux qui exposent la nature même du support de la peinture, soit la toile, le drapé, le voile, le filet, l’écran". Mais vous ferez aussi le tour de nos très actifs centres pour Karen Trask à La Centrale (18 janvier-10 février), Nelson Henricks chez Articule (29 février-30 mars), Patrick Bernatchez chez Skol (4 avril-3 mai) et Gwenaël Bélanger chez Graff (à partir du 29 mai).

COTE GALERIES UNIVERSITAIRES

Bélanger sera aussi à la Galerie de L’UQAM du 22 février au 29 mars, accompagné par Stéphane La Rue, avec Retracer la peinture, et précédé par Scott Duncan avec son expo Haïr le capitalisme (11 janvier-9 février).

À la Galerie de l’Université Concordia, Christof Migone nous convie au 2e volet de Start Stop, un "projet sur la rythmicité", avec Patrick Beaulieu, Simone Jones, Thérèse Mastroiacovo, Charlemagne Palestine, Samuel Roy-Bois et Helen Tak (24 janvier-1er mars).

EN DEHORS DE MONTREAL

Le Musée d’art de Joliette sera incontournable. Vous y trouverez le travail d’Ed Pien (10 février-27 avril), qui ne cesse de se développer, ainsi que celui de Bill Viola (27 janvier-20 avril).