Carla Whiteside : Poésie actuelle
Jusqu’au 21 février, le Lieu de diffusion BRAVO-Est abrite en ses murs une installation récente de l’artiste outaouaise Carla Whiteside. Intitulé Possessions, l’assemblage invite le spectateur à synthétiser attentivement les points de repère qui lui sont familiers afin de lui attribuer une signification authentique.
Suivant les règles particulières de la pratique in situ, qui met en étroite relation l’oeuvre et son contexte spatial, une douzaine de bols de plâtre reposent en précaire équilibre sur le sol de la galerie. Telle une série de récipients immaculés dont la paroi intérieure est à peine creusée, chacune des formes laisse découvrir en son centre un élément perturbateur. De précieuses feuilles de Mylar découpées suivent parcimonieusement les contours géographiques du pôle nordique et scellent, à l’aide de punaises de cartographe, la surface plate des structures édifiées.
Ainsi, le rappel territorial est omniprésent. Même la disposition parfois contraignante de ces fragments de globes terrestres traduit parfaitement la notion de la délimitation du lieu. Et par extension, elle implique aussi son appropriation. Diviser pour mieux régner, comme le résume le vieil adage.
Et pourtant, il s’agit d’un fait d’une perpétuelle actualité. Le cloisonnement des territoires n’est-il pas, depuis le début des temps, considéré comme source d’innombrables situations politiques conflictuelles?
C’est avec beaucoup de finesse que la créatrice parvient à faire passer un message, ironiquement, d’une si sérieuse portée…
À voir si vous aimez / Robin Peck, Michael Heizer