Fusion : Pleins feux!
Arts visuels

Fusion : Pleins feux!

Fusion, c’est une vingtaine d’artistes verriers, fondateurs et diplômés d’Espace VERRE, exposant des oeuvres flamboyantes et inattendues… Surprise à l’Espace Création Loto-Québec!

L’Espace Création Loto-Québec est ce même endroit, niché en plein coeur du centre-ville, qui a accueilli en 2007 l’admirable exposition sur l’oeuvre de Frédéric Back. Montée en collaboration avec le centre de formation et atelier Espace VERRE qui fête cette année ses 25 ans, l’exposition Fusion est une véritable éruption volcanique de couleurs et de visions, qui réunit des pièces en verre ainsi que des oeuvres, également marquées par le thème du feu, qui sont issues de la collection Loto-Québec.

LA MATIERE

Le verre est fabriqué à partir de sable, de soude et de chaux, qu’on chauffe à une température élevée pour rendre le mélange liquide. On manipule ensuite ce dernier quand il est chaud, pour lui donner la forme voulue, qu’il conserve en refroidissant. La recette n’a pas bien changé au fil des siècles, mais la chimie a raffiné les techniques: l’ajout de potasse et de plomb améliore la qualité du verre, le cobalt, le souffre et d’autres minéraux lui donnent des couleurs. Par exemple, aujourd’hui, le verre utilisé dans plusieurs ateliers est pré-fusionné sous forme de pastilles transparentes pour en diminuer la toxicité et augmenter la production.

L’EXPOSITION

Ici, on est très loin des objets usuels et autres assiettes à dîner… Les objets sont créés par pur plaisir d’engendrer des structures et non pour remplir les fonctions ménagères qu’on assigne la plupart du temps au verre. Entre verre soufflé, pâte de verre, verre thermoformé, coulé dans le sable et j’en passe, les sculptures témoignent de la grande flexibilité du médium et de ses techniques. Entre fluidité, opacité, légèreté, lourdeur, fluidité et toutes les autres qualités que peut prendre le verre se crée un espace particulier où l’âpreté et la délicatesse de cette matière se conjuguent amoureusement.

S’y côtoient, par exemple, les robes de verre de Tanya Lyons, le coussin piquant de Vanessa Yanow, les Contes muets sur écran télé de Michèle Lapointe, les personnages de BD en pot de Catherine Labonté, la bouche d’égout montréalaise de Ronald Labelle et les magnifiques (gravement fragiles) sculptures de Maude Bussières.

EN COULISSE

Intégrées à l’exposition, des photos et une vidéo tournée dans les locaux d’Espace VERRE nous font voir l’autre versant des choses, soit les étapes de la fabrication du verre. On y observe des étudiants et artistes pratiquer différentes techniques, et ces exemples nous donnent un aperçu de la vigueur physique qu’exige le travail aux fours et en atelier.

Une exposition originale, qui démontre à quel point le verre d’art québécois a acquis ses lettres de noblesse.

Jusqu’au 23 mars
À L’Espace Création Loto-Québec
Voir calendrier Arts visuels